Romain Delès

Maître de conférences en sociologie, université de Bordeaux

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Sociologie de l'enseignement supérieur
  • Relation formation-emploi et insertion professionnelle
  • Sociologie de la jeunesse et des parcours d'entrée dans la vie adulte

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

Responsable pédagogique du Master MEEF SES

Enseignement

  • Sociologie de l'éducation
  • Sociologie générale
  • Préparation au CAPES de SES
  • Sociologie quantitative

Publications récentes

  • "Parents for whom school ‘is not that big a deal’. Parental support in home schooling during lockdown in France", European educational research journal, 20(5), 2021, p. 684 –702.
  • avec Séverine Chavel et Filippo Pirone, "Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultés accrues et montée en réflexivité", Administration et Éducation, 169, 2021, p. 119-124.
  • avec Filippo Pirone et Patrick Rayou, "L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l''École à la maison'", Administration et Éducation, 169, 2021, p. 155-161.
  • avec Séverine Chavel et Élise Tenret (dir.), L’année sociologique, 70(2-Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice), 2020.
  • avec Nicolas Charles, "Les conceptions de la justice sociale en Europe. Le cas de l’accès aux études supérieures", L’année sociologique, 70(2-Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice), 2020, p. 313-336.
  • avec Nicolas Charles, "L’individualisation des parcours étudiants en Europe : ce que faire des études veut dire", Administration et Éducation, 160, 2018, p. 85-96.
  • "L’analyse typologique est-elle condamnée au statisme? Réflexion à propos d’une enquête portant sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés français", Recherches qualitatives, 37(1), 2018.
  • Quand on n'a "que" le diplôme... Les jeunes diplômés et l'insertion professionnelle, Paris, Presses universitaires de France (Éducation et société), 2018.
  • "Les deux régimes d'études de l'enseignement supérieur français", Revue européenne des sciences sociales, 55/1, 2017, p. 213-233.
  • "Le projet professionnel des étudiants : outil de professionnalisation ou injonction?", Éducation et sociétés, 39, 2017, p.169-183

Mots clés :

Mise à jour le 08/09/2021

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