Thierry Berthet

Directeur de recherche au CNRS

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Politiques publiques de formation professionnelle, d'orientation scolaire et professionnelle
  • Lutte contre le décrochage scolaire et d’emploi
  • Sociologie de l'action publique
  • Approche par les capabilités
  • Analyse du non-recours à l’offre publique

Mots clés : analyse des politiques publiques, décrochage scolaire, capabilités, formation professionnelle, emploi, orientation

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Directeur du Centre régional du Céreq en Aquitaine
  • Membre du comité de rédaction des revues Formation-emploi, Journal of International Mobility
  • Président du Conseil scientifique et d’évaluation d’Aquitaine Cap Métiers et de l’Université de la Formation, de l’Éducation et de l’Orientation et membre du Conseil scientifique de l’INJEP

Axes et ateliers du laboratoire

Co-animateur de l’axe « Vulnérabilités, Inégalités, Parcours (VIP) »

Recherches en cours

Ses travaux de recherche portent sur les politiques publiques de gestion des transitions professionnelles et des dispositifs locaux de formation, d’orientation et d’emploi, ils s’inscrivent principalement dans le cadre de deux programmes de recherche et l’animation d’une équipe de recherche du Céreq accueillie au sein du Centre Émile Durkheim.

  • Le programme SocIEtY (Social Innovation Empowering the Young for the common good – FP7) est un programme de recherche européen (PCRD) coordonné par l’Université de Bielefeld. Il vise à analyser et développer l’innovation en matière d’action publique et de recherche au regard des jeunes en situation de vulnérabilité sociale. Il réunit un consortium d’équipes spécialisées dans l’approche par les capabilités (A. Sen). Dans ce cadre, ses travaux portent sur le recours des décrocheurs à l’offre publique de remédiation dans une ville moyenne.
  • Le programme TEDS (Territoires et décrochage scolaire) est un programme ANR coordonné par l’Université de Nantes et qui réunit des équipes de recherche française sur les questions de décrochage scolaire. Dans ce cadre, ses travaux de recherche portent sur les effets des contextes localisés sur la construction de l’offre publique et sa réception par les bénéficiaires.
  • Travaux d’études et de recherche conduits par le Centre régional du Céreq en Aquitaine. Il encadre des recherches relatives à l’orientation scolaire dans le cadre du programme « rêves d’enfants – que deviennent les ambitions de jeunesse ? » et à la formation professionnelle (programme de synthèse sur la territorialisation de la formation professionnelle).

Encadrement de recherches doctorales

Il dirige des thèses consacrés à ses thèmes et objets de recherche : les politiques publiques d’éducation, de formation, d’orientation et d’emploi ; la sociologie de l’action publique territoriale ; l’analyse du non-recours aux politiques sociales.

  • HEINRICH Flora, Le raccrochage social des décrocheurs scolaires sans solutions : construction et mise en œuvre d’une politique régionale

Enseignement

  • Analyse des politiques publiques (M1 IEP tronc commun)
  • Science politique et analyse de l’action publique (Master CFSSA – Université de Bordeaux)
  • Tutorat de Projet : M2 master SPR

Publications récentes

  • H-U Otto, T. Berthet & alii, Facing Trajectories from school to work. Towards a capability friendly youth policy in Europe, Heidelberg, Springer, 2015.
  • T. Berthet & J. Zaffran (dir.), Le décrochage scolaire. Enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
  • T. Berthet & B. Conter, “Employment Policy: Desperately Seeking a Flexibility-security Equilibrium”, in A. Smith & B. Jullien, The EU's Government of Industries. Markets, Institutions and Politics, London, Routledge, 2014.
  • T. Berthet & C. Bourgeois, “Towards ‘activation-friendly’ integration? Assessing the progress of activation policies in six European countries”, International Journal of Social Welfare, DOI: 10.1111/ijsw.12088, 2014
  • T. Berthet et V. Simon, « La réforme de l'orientation scolaire » De la crise des banlieues à la loi de 2009 : quelles dynamiques de changement ?, Agora débats/jeunesses, 2013/2 N° 64, p. 31-44.

Bibliographie

Mots clés :

Mise à jour le 05/12/2016

Contact

Thierry Berthet
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Sciences Po Bordeaux
11 allée Ausone
33607 Pessac cedex

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