Mauro Caprioli

Doctorant à l’Université de Louvain-La-Neuve (Belgique)

MAURO CAPRIOLI est doctorant à l’Université de Louvain-La-Neuve. Il passera trois mois (mi-février à mi-avril) au Centre Émile Durkheim pour un séjour de recherche dans le cadre de sa thèse grâce au projet Qualidem financé par l'ERC.  

Originaire de la Région flamande en Belgique, MAURO CAPRIOLI prépare une thèse en sociologie politique. Il s’intéresse notamment aux perceptions politiques des citoyens et au populisme de droite, ainsi qu’aux questions de méthode qualitatives, et notamment à l’utilisation de logiciels d’analyse type QDAS (Qualitative Data Analysis Software).

Ses recherches portent sur la manière dont l'élan populiste actuel peut être compris en le mettant en perspective avec les changements survenus au cours des 25 dernières années. MAURO CAPRIOLI appréhende l'avènement du néolibéralisme et les deux processus interdépendants que sont la mondialisation et l'intégration européenne comme des éléments clés pour comprendre les différences diachroniques et transnationales (France, Royaume-Uni et Belgique) dans les expériences, les définitions et les évaluations de la politique par les citoyens.

À Bordeaux, il effectuera ses recherches sous la direction de Sophie Duchesne.

Page personnelle

LinkedIn

Plus d'info sur le projet Qualidem

https://qualidem-erc.eu/

Mise à jour le 21/01/2020

Mauro Caprioli
doctorant invité