Montassir Tenni

doctorant visitant en science politique

Hadj Mohamed Mountassir Belleh TENNI 

Doctorant à l’Université d’Alger. Il séjournera au Centre Émile Durkheim jusqu’au 31 mai 2020 et travaillera avec MYRIAM AÏT-AOUDIA sur la problématique de la construction de l’État de droit et processus de réforme de la gouvernance en Algérie : 1999-2015.

Il est localisé sur le site de Sciences Po Bordeaux, bureau A031.

Juin 2015 : Obtention du diplôme de Magister en  science politique et relations internationales (spécialité : politiques comparative), l'intitulé: le rôle des valeurs politiques dans la construction de l’état de l’institution en Algérie

Diplôme en préparation :

Inscrit en quatrième année Doctorat en sciences politiques (spécialité : politiques comparative).

Thème de recherche :

« La problématique de la construction de l’état de droit et processus de réforme de la gouvernance en Algérie : 1999-2015. » 

Expériences professionnelles :

2017- 2018: Enseignant universitaire au titre de Maitre-Assistant Classe "A", Faculté de droit et science politique, Département de science politique, Université de Ahmed  Zabana- Relizane- Algérie.

2013- 2016 : un prof vacataire a la faculté de droit et sciences politiques, Département de sciences politiques, Université Aboubaker Belkaid- Tlemcen- Algérie.

Les modules assurés sont :

Droit constitutionnel, Introduction à la science politique, Théorie des relations internationales, Réforme politique dans la région arabe, Développement de l'administration locale, Théorie de l'Administration locale, Administration du développement local, Élaboration de politiques locales, Ethique et Déontologie.

Informations sur la production scientifique:

1)      Articles publiés (références exactes) :

- Tenni Mountassir, La problématique de la construction d'état de droit: une étude des concepts, des éléments et des fondements, Académia, numéro 03, 2015, konouz éditions, Algérie

 -Tenni Mountassir, L'expérience de la transformation démocratique et les mécanismes de construction de l'état de droit en Algérie, Académia, numéro 05, juin 2016, konouz éditions, Algérie

- Tenni Mountassir, Vers l'activation et le renforcement du rôle des institutions de la société civile dans le développement d'une culture environnementale durable, Journal de la recherche scientifique en législation environnementale, numéro 07, juin 2016, Faculté de droit et science politique, Université de Tiaret, Algérie

- Tenni Mountassir, Determinants of food security in Algeria, journal of environmental science, Volume 34, No.03, September, 2016, Egypt.

- Tenni Mountassir, Le rôle des valeurs politiques dans la construction de l'état des institutions en Algérie, thèse de magistère, université de tlemcen, Algérie, 2015. 

2)      Communications dans le cadre de manifestations scientifiques (indiquer la date et le lieu) :  

 -Déterminants de la sécurité alimentaire dans la Loi algérienne, séminaire internationale, le 09, 10 Mai 2016, Université d’égypt.

- Vers l'intensification des efforts des médias comme une stratégie pour sensibiliser l'environnement et assurer une productivité propre, séminaire internationale, le 19, 20 Novembre 2018, Université d’égypt.

- Vers l'intensification des efforts de l'état pour réformer le gouvernance et renforcer la construction de l'état de droit: l'Algérie étude de cas, séminaire internationale, le 10, 11 Mai, Université de Agadir.                                                                                                                                                             

- Les mécanismes de l'autonomisation politique des femmes, séminaire nationale, le 06, 07 Mars 2018, Centre Universitaire de Relizane.

- L'expérience du développement local durable en U.K, séminaire nationale, le 10, 11 Avril 2018, Centre Universitaire de Relizane.

- La bonne gouvernance en tant que contribution au développement local durable en Algérie, séminaire nationale, le 17, 18 Avril 2016, Université de Msila.

- Le service public et le développement communautaire, séminaire nationale, le 15, 16 Avril 2015, Université de Bechar.

- Le système juridique et son rôle dans la numérotation des performances du secteur privé en Algérie, séminaire nationale, le 18, 19 Novembre 2015. Université de Khemis Miliana

- Lecture à la Conférence de Paris sur les changements climatiques, journée d’étude le 12 décembre 2017, Centre Universitaire de Relizane.

- Les politiques de sensibilisation comme stratégie Pour réduire l'immigration clandestine, journée d’étude le 10 Avril 2017, Centre Universitaire de Relizane.

- La réalité et l'espoir du développement du tourisme durable en Algérie, journée d’étude le 10 Avril 2017, Centre Universitaire de Relizane.

Mise à jour le 23/01/2019

Contact

Montassir Tenni
doctorant en science politique