Alice Mazeaud

Maîtresse de conférences en science politique, université de La Rochelle, membre du CEJEP (EA 3170), chercheuse associée au Centre Émile Durkheim

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Démocratie participative. Professionnalisation de la participation. Comparaison et circulation internationale de l’ingénierie participative.
  • Sociologie de l'action publique. Marchés de l'expertise et action publique. Publics de l'action publique. (Dé)politisation de l'action publique.
  • Sociologie politique du gouvernement local. Travail politique. Différenciation/standardisation des politiques locales.
  • Citoyenneté et participation.

Recherches en cours

Mes recherches portent principalement sur la professionnalisation et l'institutionnalisation de la démocratie participative. Cette recherche, menée en collaboration avec Magali Nonjon (CHERPA- IEP Aix en Provence) vise d'abord à saisir les dynamiques de professionnalisation de la participation et de consolidation d'un marché de l'expertise participative et leurs effets sur l'institutionnalisation d'une norme participative. Ensuite, il s'agit d'analyser les mutations de l'action publique et du travail politique induites et révélées par l'institutionnalisation d'une telle norme en interrogeant les usages et les effets du déploiement d'offres de participation en particulier dans l'espace local. Après avoir mené ces travaux principalement dans le cadre français, nous interrogeons les mécanismes de circulation transnationale de l'ingénierie participative et entamons une démarche d'analyse comparative de l'institutionnalisation de la participation dans différents contextes nationaux.

En parallèle de mes travaux sur la démocratie participative, je participe à des enquêtes collectives interdisciplinaires menées au sein de l'université de La Rochelle sur les politiques du risque de submersion marine. J'y étudie les politiques du risque, en particulier au niveau local en m'intéressant plus particulièrement aux processus de (dé)politisation d'une part et aux effets sur les inégalités face aux risques d'autre part.

Enseignement

MCF en science politique à l'Université de La Rochelle.

Publications récentes

  • avec M. Nonjon, Le marché de la démocratie participative, Vulaine-sur-Seine, Editions du Croquant (coll. Sociopo), 2018.
  • avec G. Gourgues, « Une décennie de démocratie participative régionale, pour rien ? », Romain Pasquier et Tudi Kernalegen (dir.), 30 ans de démocratie régionale, Paris, Berger-Levraut (Au fil du débat), 2018.
  • avec M. Nonjon, « Retour sur une comparaison manquée : les professionnels de la participation en France et au Québec », Politix, 4(120), 2017/4.
  • avec G. Gourgues, « Peut-on délibérer du « Big Data en santé » sans controverser ? Retour sur l'expérience d'un atelier citoyen français », Revue Française des Affaires sociales, 4, 2017.
  • avec M. Nonjon et R. Parizet, « Un tournant participatif mondial ? », Participations, 1, 2016.
  • Pratiques de la représentation politique, Rennes, PUR (Res Publica), 2014.

 

Mise à jour le 23/04/2018

Contact

Alice Mazeaud
Chercheuse associée

Informations complémentaires