Benoit Giry

Docteur en sociologie

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Sociologie du travail, sociologie économique
  • Sociohistoire des organisations et du travail
  • Relation de service, organisation de la production et des échanges marchands

Axes et ateliers du laboratoire

Recherches en cours

Thèse soutenue le 12 décembre 2016 : La valeur des réclamations et la réaction économique. Sociologie et histoire d'un phénomène gestionnaire. Thèse sous la direction de M. Olivier Cousin, Professeur de sociologie.

Résumé

Cette thèse propose d'interroger le rôle des pratiques de traitement des réclamations de la clientèle sur le travail et son organisation au sein de deux grandes entreprises en France. La sociologie du travail et des organisations s'est prioritairement intéressée aux conflits du travail et à leur influence éventuelle sur les régulations. Cette thèse propose au contraire de comprendre ce que les réclamations, en tant que mode d'expression d'un conflit entre entreprise et client, font à l'entreprise. Ce faisant, elle pose la question du rôle des conflits marchands dans les évolutions du travail et de son organisation au sein des grandes entreprises.

Elle montre, grâce à une analyse d'archives couvrant une période allant de 1920 à nos jours, comment ce type particulier de relations entretenues avec la clientèle est devenue un enjeu d'organisation et comment des tâches de "traitement" des réclamations se sont progressivement développées  puis inscrites dans l'ordonnancement des tâches productives.
En revenant sur les conditions aménagées pour l'expression et la circulation des réclamations, cette thèse montre ensuite comment les pratiques de traitement des réclamations participent d'une reconfiguration des rapports de pouvoirs entre les acteurs mis en relation par la circulation.
Enfin, ce travail s'interroge sur les effets des réclamations, par le biais d'une analyse du travail de traitement, sur l'activité ainsi que sur les relations de travail dans leur double dimension (fonctionnelle et hiérarchique). 
Sur un plan théorique, elle propose de poser à nouveaux frais la question de l'insertion du client dans les organisations productives en discutant les apports de la sociologie du travail et des organisations en général et de la sociologie de la relation de service en particulier, ainsi que ceux de la sociologie économique. Elle s'ouvre aussi aux apports de traditions issues des sciences économiques comme l'économie néo-institutionnelle, l'école de la régulation et l'économie des conventions, soucieuse de jeter, entre les deux disciplines, des ponts différents de ceux déjà établis par la "nouvelle sociologie économique".

Enseignement

  • TD Auteurs et Textes - Licence 1 sociologie
  • TD Techniques d'expression - Licence 1 sociologie
  • TD Pratiques d'enquête - Licence 3 sociologie

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Mots clés :

Mise à jour le 02/05/2018

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Benoit Giry
Docteur en sociologie

Université de Bordeaux
3 ter Place de la Victoire
33076 Bordeaux cedex

Benoit Giry