Hasna Hussein

Chercheuse associée à l’Observatoire des radicalisations (EHESS-FMSH, Paris) et au Centre Émile Durkheim (UMR5116, Bordeaux) / Qualifiée Maîtresse de conférences en sections 19 (Sociologie) et 71 (Sciences de l’information et de la communication)

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Sociologie générale et sociologie des sociétés arabes contemporaines
  • Sociologie des médias et études de réception
  • Sociologie et théories du genre
  • Études socio-sémiologiques du rapport texte/image (appliquée à la propagande djihadiste)
  • Sociologie de la violence
  • Sociologie de l’école

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • (Juin-août 2016) UNESCO 2017, Membre de l’équipe du rapport international sur le thème « Radicalisation violente et médias sociaux »: repérage et synthèse des travaux de recherche sur la radicalisation.
  • (Depuis mars 2016), Membre du comité scientifique du Centre d’action et de prévention contre la radicalisation des individus, préfecture de la Gironde (33), mairie de Bordeaux. Axe : prévention et contre discours radical.
  • Fondatrice du blog sur le thème « Contre discours radical » https://cdradical.hypotheses.org/
  • (2011-2015), Professeur assistante à l’Institut des sciences politiques, juridiques et sociales (ISPJS) de l’Université Mundiapolis, Casablanca, Maroc.
  • (2014-2015), Coordinatrice du programme Liberal Art (SHS) à l’Université Mundiapolis, Casablanca, Maroc.
  • (Mars-Juillet 2008), Directrice de l’enquête par questionnaire (échantillon de1000 femmes libanaises) sur le thème « La violence envers les femmes au Qatar et au Liban ».
  • Évaluation des articles sur les médias et le monde arabe pour la revue scientifique Recherches Féministes.
  • Évaluation des dossiers du programme Fernand Braudel Fellowship.

Recherches en cours

  • Analyse de la propagande djihadiste par l’image et le texte et les mécanismes de radicalisation qu’elle peut entraîner chez les jeunes (https://cdradical.hypotheses.org)
  •  « Radicalisation violente et médias sociaux », Rapport international de la recherche  UNESCO 2017: repérage et synthèse des travaux de recherche sur la radicalisation.

Enseignement

  • Introduction à la sociologie générale (CM, L1, sociologie).
  • Sociologie des médias et de l’information (CM, L2, sociologie).
  • Genre, Sociétés et Droits des femmes (CM, M1, Droit).
  • Genre, Islam et Politique en Afrique du Nord (CM, Sciences politiques).
  • Médias et Politiques dans la région MENA (CM, M1, Sciences politiques).
  • Arts et cultures au Maroc (Séminaire, M1, Sciences politiques).
  • Instruments et outils de communication (TD, L3, Gestion).

Publications récentes

Ouvrages collectifs

  • « Les présentatrices dans la géopolitique des chaînes d’information en continu panarabes », in T. Mattelard et O. Koch (dir.), Géopolitiques des chaînes d’information en continu, Paris, Editions Mare & Martin, « MediaCritic », pp. 151- 167, 2016.

Articles dans des revues à comité de lecture

  •  « Télévision, nouveaux espaces publics et rôles féminins dans les sociétés arabes contemporaines », Les cahiers d’EMAM (Études sur le Monde Arabe et la Méditerranée), vol 28, 2016. 
  •  « La couverture médiatique de la crise des réfugiés dans les médias occidentaux » (en arabe), Al Jazeera Center for Studies, Doha, Qatar, 2015 http://studies.aljazeera.net/mediastudies/2015/12/201512239408698397.htm
  • « Les représentations des acteurs dans les médias publics au Maroc » (en arabe), Al Jazeera Center for Studies, Doha, Qatar, 2015, http://studies.aljazeera.net/mediastudies/2015/09/2015965463035937.htm     
  • « La télévision et les transformations de l’éthique ‘islamiste’. Les présentatrices niqâbées sur les chaînes religieuses satellitaires arabes », Recherches Féministes, vol 28, n°2, 2015.

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Mise à jour le 02/06/2016

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Hasna Hussein
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