Isabelle Rigoni

Maître de conférences en sociologie

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Migrations et relations interethniques
  • Information, communication et représentation médiatique de l’immigration
  • Action socio-culturelle
  • Citoyenneté et espace public
  • Méthodes qualitatives en sciences sociales

Mots clés : migration, école, inclusion, médias, mobilisation, représentation, espace public

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Membre du Conseil de l’EA Grhapes (EA 7287)
  • Membre suppléante du CSP de l’INS HEA
  • Membre de l’Association française de sociologie (AFS)
  • Membre des comités scientifiques de E-Migrinter ; Migrations Société
  • Experte auprès de la Commission européenne (évaluation des Individual Marie Curie actions, Horizon 2020), l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), la Région Île-de-France (allocations doctorales), l’Université catholique de Louvain (Belgique) (Industrieel Onderzoeksfonds, IOF), le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (bourses post-doctorales)…
  • Membre du comité scientifique de l'Observatoire de l'Égalité, Mairie de Bordeaux

Axes et ateliers du laboratoire

  • Membre des axes « Identifications » et « Vulnérabilités, inégalités, parcours »
  • Co-animatrice de l’Atelier Médias

Recherches en cours

Coordination de plusieurs projets de recherche :

  •  MIGRITI (https://migriti.hypotheses.org)(Subjectivités et rapports aux institutions de socialisation dans l’immigration et l’itinérance : la participation socio-scolaire des enfants) (2014-17) porte sur cinq terrains situés en Île-de-France, et dans les académies de Montpellier, Nice, Bordeaux et Strasbourg qui se situent dans la moyenne des villes de province par rapport au taux de scolarisation des élèves allophones arrivants. Il bénéficie d’un financement de l’Université Paris Lumières (UPL) qui a permis de réunir les membres du comité scientifique et ceux des pôles régionaux, d’établir des actions de repérage et de mise en place préliminaire de la recherche sur les différents terrains, ainsi que d’organiser un séminaire de recherche. Coordination avec Maïtena Armagnague.
  •  EVASCOL (https://evascol.hypotheses.org) (Évaluation de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV))(2015-17) est financé par le Défenseur des Droits. Il s'agit d'améliorer la connaissance sur les conditions réelles de scolarisation de ces publics en établissant une corrélation entre les conditions de scolarisation, les résultats scolaires et les progrès en français. Un intérêt particulier est porté sur le ressenti des élèves en cherchant à mieux connaître leurs parcours et leurs points de vue. Le terrain est situé dans les académies de Bordeaux, Créteil, Montpellier et Strasbourg. Coordination avec Maïtena Armagnague, Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias, Simona Tersigni.
  •  SAJE (L’expérience éducative et Scolaire et la construction de l’Altérité des Jeunesses et Enfances minorisées) (2015-16), financé par la MSHS de Poitiers, fédère des équipes travaillant sur les expériences socio-scolaires d’enfants et de jeunes dont eux ou leurs familles font figure d’étrangers. Il s’agit d’analyser le rapport social, notamment dans sa dimension subjective, de ces jeunes aux institutions éducatives et scolaires en interrogeant la cohérence et les formes de leur articulation. La recherche vise à comprendre les formes de recompositions des ressources et contraintes émanant des univers migrants et de la société majoritaire ainsi que leurs effets sur les enfances et jeunesses évoluant dans des espaces relégués et ségrégués de différentes villes. Coordination avec Maïtena Armagnague et Cédric Audebert.
  •  ALTERECOLE (Les dynamiques territoriales et scolaires dans la construction de l’altérité : élèves migrants, itinérants et autres « outsiders » dans les espaces sociaux-scolaires segmentés) (2016-18), financé par la Région Aquitaine,permet de solidifier la recherche engagée lors de MIGRITI et EVASCOL dans la Communauté urbaine de Bordeaux tout en l’élargissant à d’autres terrains aquitains (Pau, Mont-de-Marsan). En complément des projets MIGRITI et EVASCOL qui portent plus spécifiquement sur les différentes dimensions de l’adaptation (scolaire, familiale, sociale, communautaire) des élèves nouvellement arrivés et itinérants, ALTERECOLE cherche à éclairer les dynamiques de ségrégation scolaire et la construction de l’altérité dans et par le système scolaire, partant de l’idée que la place faite aux primo-arrivants est une entrée utile pour éclairer des processus qui peuvent également affecter d’autres populations (secondes générations, nouveaux résidents, élèves de milieux sociaux divers). Coordination avec Claire Schiff et Joëlle Perroton.
  • EDUCINCLU (Accueillir, scolariser et accompagner les élèves primo-arrivants. Les professionnels du champ éducatif face aux enjeux de l’inclusion) (2016-18), financé par l’IRES, entend mettre en regard la structuration des expériences éducatives d’enfants et jeunes migrants et itinérants (observées notamment dans le cadre des projets MIGRITI et EVASCOL) et les rapports qui se nouent entre différents acteurs de l’éducation en interaction (enseignants, intervenants sociaux et éducatifs). Les terrains d’enquête sont situés dans les académies de Bordeaux et de Versailles en France métropolitaine, et de Guyane grâce à la collaboration avec plusieurs collègues en poste à l’Espé de Cayenne. Coordination avec Maïtena Armagnague.

 

Enseignement

Actuellement en délégation CNRS au Centre Émile Durkheim.

  • Identité, ethnicité, nationalisme (niveau M1 et M2, Université de Bordeaux, Faculté d’anthropologie)
  • Accessibilité artistique et culturelle (niveau M1, INS HEA)
  • Communication et inclusion (niveau M1, INS HEA)
  • Méthodologie du mémoire professionnel, tutorat de stage (niveau M1, INS HEA)
  • Suivi de stage et professionnalisation (niveau M1, INS HEA)
  • Posture professionnelle et questions éthiques (niveau M2, INS HEA)
  • Appels à projets (niveau M2, INS HEA)
  • Veille documentaire (niveau M2, INS HEA)
  • Pratiques de médiation sportive, sociale et culturelle (niveau M2, INS HEA)
  • Connaissance des organisations et des acteurs (niveau M2, INS HEA)

Publications récentes

Direction d’ouvrage et de revue :

Articles :

  • « Logiques institutionnelles et répertoires d’action après Calais. Hétérogénéité des pratiques des acteurs sociaux et politiques depuis le démantèlement du bidonville de Calais », Sciences et actions sociales (SAS), 9-(Dossier : Les démocraties à l’épreuve des migrations contemporaines : politiques de la frontière et réactions sociales), 2018
  • avec M. Armagnague, « Saisir le point de vue de l’enfant. Enquêter sur la participation socio-scolaire des élèves migrants », Recherches qualitatives, Dossier Prudence empirique et risque interprétatif, Catherine de Lavergne (éd.), n°17, 2016.
  • avec M. Armagnague, « Conduire une recherche sur la scolarisation d'élèves primo-migrants: quelques enjeux et défis socio-institutionnels », Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (NRAS), n°75, 2016, p.321-333.
  • avec Anaïs Theviot et Mélanie Bourdaa, « Médias, engagements, mouvements sociaux », Sciences de la Société, n°94, 2015, p.3-12.
  • avec Christine Larrazet, "Media and Diversity: A Century-Long Perspective on an Enlarged and Internationalized Field of Research", InMedia, issue 5, 2014.
  • "Médias, ethnomarketing et segmentation de l’espace public", tic&société, "Mutations du journalisme et profilage des publics" (coord. François Demers), 6(1), second semestre 2012. En ligne.
  • "Intersectionality and Mediated Cultural Productions in the Globalised Post-Colonial World",Race and Ethnicity Journal, Special issue on « Gender, Migration and the Media : Politics of Representation in a Mediated World », Guest-edited by Myria Georgiou, 35(5), 2012, p.834-849.

Bibliographie

Autre page personnelle

Mots clés :

Mise à jour le 07/05/2018

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