Léo Mignot

Docteur en sociologie

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Sociologie des sciences
  • Sociologie du champ médical
  • Innovation médicale
  • Processus translationnel

Axes et ateliers du laboratoire

Membre de l'axe « Savoirs »

Recherches en cours

  • Thèse : « Processus translationnel et diffusion d'une innovation dans le champ médical : le cas de la radiologie interventionnelle », sous la direction de Pascal Ragouet et Yves Gingras. Financement doctorat international IdEx Bordeaux soutenue en décembre 2017.

Résumé 

Initiée dans les années 60, la radiologie interventionnelle comprend les actes médicaux invasifs ayant pour but le traitement ou le diagnostic d’une pathologie et étant réalisés sous guidage ou sous contrôle d’un moyen d’imagerie. L’enjeu de la thèse est de développer l’analyse longitudinale d’un processus translationnel touchant à une technique particulière – la radiologie interventionnelle – et donc d’étudier les stratégies de légitimation de la RI. Trois axes d’investigation sont plus particulièrement privilégiés. 1 /Dans un premier temps, il s’agit de mieux comprendre comment est née cette pratique médicale en établissant l’archéologie des innovations dont elle résulte (innovations de rupture, innovations originelles par catachrèse, innovations incrémentales inscrites dans la pratique). 2/ Dans un second temps, il convient d’analyser les stratégies de valorisation et les modes de faire-valoir de la radiologie interventionnelle. Les velléités d’autonomisation des radiologues interventionnels les ont ainsi conduits à mobiliser différents registres de légitimité (légitimité scientifique, légitimité professionnelle dans le champ médical, légitimité sociale). 3/ Dans un troisième et dernier temps, il convient d’étudier la question de la démarcation sociale et des frontières. Étant porteuse d’une transgression de la dichotomie établie entre sphères diagnostique et thérapeutique, la RI a de fait entraîné une restructuration des espaces professionnels entre radiologie et chirurgie, mais aussi une redéfinition de la spécialité radiologique tout comme de multiples collaborations entre univers sociaux divers (scientifiques, praticiens, industriels, etc.).

L’investigation s’appuie sur une méthodologie plurielle combinant entretiens semi-directifs, observations in situ (bloc opératoire, scanner, RCP, consultations) et exploitation de données statistiques (bases bibliométriques, dépôts de brevets, etc.). La problématique est explorée dans le cadre d’une démarche d’analyse comparée France / Canada afin d’étudier l’impact des contextes nationaux et des spécificités des systèmes de soins sur la diffusion et la reconnaissance de la radiologie interventionnelle.

Mots-clés : Sociologie des sciences, sociologie de la santé, médecine, radiologie interventionnelle, cancérologie, processus translationnel, frontières, innovation, France, Canada.

  • Collaboration au projet de recherche « La radiologie interventionnelle en oncologie : approche pluridisciplinaire d’une innovation médicale et de sa reconnaissance sociale » dirigé par Béatrice Jacques et financé par l’Institut National du Cancer (INCa).

Enseignement

  • CM « Sciences et société » en M1 Sociologie : Présentation critique des apports théoriques de la sociologie des sciences à l’analyse des dynamiques d’innovation et des modèles de développement des spécialités scientifiques et médicales. Présentation d’une étude de cas (« Innovation médicale, processus translationnel et travail des frontières : le cas de la radiologie interventionnelle »)
  • Séminaire d’encadrement M1 Sociologie : Participation au co-encadrement des étudiants dans la réalisation de leur mémoire de Master 1.  Orientation et aide à la réalisation de la recherche (choix théoriques, opérationnalisation des concepts et options méthodologiques, travail de terrain exploratoire, rapport d’avancement).
  • TD « Pratiques d’enquête » en L3 Sociologie : Formation à la méthode quantitative (protocole d’enquête ; construction, test et administration du questionnaire ; analyse statistique des données). Informatique appliquée aux traitements statistiques (apprentissage de l’utilisation du logiciel Sphinx).
  • TD « Sciences Humaines et Sociales : relation soigné / soignant / famille » en 3ème année de Médecine (12h) : Étude de la relation médicale et des interactions entre soignant / soigné / famille.
  • TD « Observation » en L1 Sociologie : Initiation à la méthode de l’observation  (historique de la tradition de recherche, rôle et place de l’observateur, accès au terrain et immersion, construction du guide d’observation, tenue du journal de terrain, rédaction des comptes rendus d’observation, présentation des résultats).
  • TD « Faits et Analyses » en L1 Sociologie : Étude des mutations de la société française par la lecture et l’analyse de données chiffrées, tableaux statistiques et supports textuels.
  • TD « Auteurs et textes » en L1 Sociologie : Découverte, lecture et analyse des classiques et principaux auteurs de la discipline.
  • TD « Sociologie quantitative » en L1 Sociologie : Statistique descriptive (caractéristiques de tendance centrale et de dispersion, etc.) et introduction à l’analyse bivariée des corrélations entre variables qualitatives.
  • TD « Sociologie quantitative » en L2 Sociologie : Analyse bivariée et multivariée des corrélations entre variables qualitatives (khi2) ou quantitatives (régression linéaire), caractéristiques de tendance centrale et de dispersion (moyenne, variance, etc.).

Publications récentes

  • Léo Mignot, « Valéry Rasplus (dir.), Sciences et pseudo-sciences. Regards des sciences humaines », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, décembre 2014.
  • Prix poster jeune chercheur 2014 du Cancéropôle Grand Sud-Ouest : « La radiologie interventionnelle oncologique : diffusion d’une innovation et reconfigurations socioprofessionnelles », Poster scientifique, 10èmes Journées du Cancéropôle Grand Sud-ouest, Toulouse, 16 octobre 2014.
  • « La radiologie interventionnelle : spécificités de la pratique et enjeux de formation », Radioactif, 2014, n°17, pp. 7-8.
  • « Le métier de manipulateur en électroradiologie médicale en radiologie interventionnelle : développement et valorisation de nouvelles compétences », Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, 2013, n°222, p. 27.
  •  « Sociologie de la radiologie interventionnelle oncologique », Poster scientifique, Journées Françaises de Radiologie Diagnostique et Interventionnelle, Paris, 18 octobre 2013.

Travaux et communications

Mots clés :

Mise à jour le 11/04/2018

Contact

Léo Mignot
Docteur en sociologie

Léo Mignot