Maïtena Armagnague-Roucher

Maître de Conférences en Sociologie à l'INS HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) / Chercheure au Laboratoire Grhapes (groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et de scolarisation)

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Jeunesses urbaines vulnérables
  • Immigration, éducation
  • Scolarisation
  • Enseignements et éducation spécialisés
  • Politiques éducatives (France, Haïti)

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Coresponsable du projet EVASCOL (avec Isabelle. Rigoni), portant sur l'EVAluation de la SCOLarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) commandité par le Défenseur des Droits
  • Coresponsable du projet MIGRITI (avec Claire Cossée, Isabelle Rigoni et Simona Tersigni), financé par l'UPL (Université Paris Lumières) portant sur l'expérience socioscolaire dans la MIGRation et l'ITInérance
  • Coresponsable du projet SAJE (avec Cédric Audebert et Isabelle Rigoni), financé par la MSH de Poitiers, portant sur L'expérience éducative et Scolaire et la construction de l'Altérité des Jeunesses et Enfances minorisées
  • Membre du comité de rédaction de la revue SAS (Sciences et Actions Sociales)
  • Membre du comité de rédactionde la Revue du Cerfop (revue professionnelle, Cercle d'Etudes et de Recherches sur la Formation Professionnelle), élue (corps des enseignants chercheurs) au Conseil scientifique de l'INS HEA

Recherches en cours

  • L'expériences des jeunesses des rues au Cap-Haïtien, commandité par la mairie du Cap-Haïtien, financée par la ville de Suresnes (92) et le Ministère des Affaire étrangères et du Développement international
  • Recherche EVASCOL, portant sur l'EVAluation de la SCOLarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV
  • Recherche MIGRITI portant sur l'expérience socioscolaire dans la MIGRation et l'ITInérance

Enseignement

  • Méthodologies de recherche
  • Sociologie générale
  • Jeunesses, éducation et problèmes sociaux

Publications récentes

  • « Jeunesses précaires : quelles expériences sociales ? L’enfance des rues, un analyseur de la société haïtienne », Haïti Perspectives, vol. 3, n°4, 2015, pp. 43-49.
  • « Les dynamiques d’adaptation sociale des communautés turques en France et en Allemagne : le cas des jeunes générations », Sociologie- PUF, n°2, 2010, pp. 235-252
  • « Les descendants d’une immigration "communautaire" en France », Asylon(s), Radicalisation des frontières et promotion de la diversité, n°8, juillet 2010.
  • « Les jeunes d’origine turque. La construction d’identités plurielles dans la cité », Hommes et Migrations, n°1280, juillet 2009, pp. 50-60
  • « Adaptations sociales des jeunes issus de l’immigration turque en France et en Allemagne », Trajectoire, CIERA, novembre 2008, pp. 79-89. Article primé par le prix de la meilleure publication, décerné par l’École Doctorale des Sciences Humaines et Sociales de Bordeaux 2

Mise à jour le 02/06/2015

Contact

Maïtena Armagnague-Roucher
Maître de Conférences en Sociologie à l'INS HEA

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