Mathilde Allain

Docteure en science politique

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Mouvements sociaux et conflits socio-environnementaux : processus de politisation local, expertise militante, participation locale et construction de l’action publique.
  • Sociologie de la solidarité internationale et du développement local : relations entre acteurs internationaux et acteurs locaux, construction de projets de développement.
  • Économie politique de la terre et des ressources naturelles : rôle des différents acteurs dans la construction des politiques agraires et énergétiques, impacts locaux des politiques agricoles et alimentaires, « gouvernance » des ressources dans les Suds.

Axes et ateliers du laboratoire

  • Axe Identifications
  • Axe Savoirs

Recherches en cours

2016 : Thèse de doctorat en Science Politique de l’Université de Bordeaux

« Défendre le territoire : la construction de solidarités internationales par les organisations paysannes colombiennes. »

Thèse soutenue le 9 décembre 2016 au centre Emile Durkheim d sous la direction d’Antoine ROGER en codirection avec Sylvie OLLITRAULT du Centre de Recherche sur l’Action Collective en Europe de Rennes 1.

2016-2018 : Membre de l’équipe de recherche du projet "Nouvelles Conflictualités", « Guerre et paix dans l’économie politique du foncier rural », financé par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme.

Rôles des acteurs institutionnels, civils et privés (internationaux et nationaux) dans la définition des politiques publiques du secteur rural. Analyse des situations post-conflit et des effets de ces transitions sur la politique foncière. Comparaison entre les cas ivoirien et colombien.
http://www.fmsh.fr/fr/c/8635 

2017 : Assistante de recherche, projet « Rôle des mouvements écologistes dans la politique énergétique du Chili », au COES, Center for Social Conflict and Cohesion Studies, Chili.
2017- 2020: Membre de l’équipe de recherche, Projet ECOS Nord Colombie « Faire de la politique entre guerre et paix en Colombie : une analyse par le local ». Université Lumière Lyon 2 / Universidad del Rosario.

Publications récentes

  • Mathilde Allain, « L’agriculture familiale en Colombie : un champ de bataille pour un développement alternatif », Agricultures familiales et territoires dans les Suds, (titre provisoire) Ed IRMC/Riveneuve, (À paraître en mai 2017).
  • Mathilde Allain, « Du statut de bénéficiaire à celui de co-constructeur des projets d’aide : rôle des acteurs locaux dans la formulation des besoins humanitaires », Thomas Ribémont (dir.), Figures des bénéficiaires dans l’action humanitaire. À la croisée des regards et des disciplines, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016.
  • Mathilde Allain, Alice Beuf, 2014, « L'agriculture familiale et ses réappropriations locales par le mouvement paysan colombien », Revue Tiers Monde, 220, p. 45-62.

Communications

  • “Movilización social y construcción local del Estado : el rol de los campesinos colombianos en la definición de las políticas publicas en sus territorios”, Panel “Lo que los conflictos producen”, Congrès de l’Association chilienne de science politique, Pucón, 19-21 octobre 2016.
  • “Renewal of peasant mobilization during the transitional peace period in Colombia”, Panel “Organizing for peace in Colombia”, Section “Civil society and social movements”, Congrès de la Latin American Studies Association (LASA), New York, 27-30 juin 2016.
  • « Entre la victime idéale et le refus de la victimisation : deux processus de construction des causes victimaires par les organisations paysannes colombiennes », Congrès de l’Association française de science politique, ST 50 « La circulation des procédures judiciaires et des outils du post- conflit dans la construction des causes victimaires : une perspective comparée », Aix-en-Provence, 22-24 juin 2015.
  • « Mobilisations paysannes colombiennes face aux enjeux territoriaux : construction de deux projets de développement de l’agriculture familiale en Colombie », Colloque International « Agricultures Familiales, Territoires et Perspectives de développement dans les Suds », organisé par l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC),
l’UMR PRODIG, le Collège International des Sciences du Territoire (CIST) et l’Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT), Tunis,  11-13 décembre 2014.
  • “Empoderamiento de las organizaciones campesinas: una mirada desde la sociología de las movilizaciones sociales”, Congrès International « Mouvements sociaux et mouvements révolutionnaires en Amérique Latine et dans la Caraïbe », Universidad Del Norte, CLACSO, ISLAC, Barranquilla (Colombie), 3-5 septembre 2014.
  • « Du statut de bénéficiaire à celui de co-constructeur des projets d’aide : rôle des acteurs locaux dans la formulation des besoins humanitaires », Colloque international « 1970-2030 : figure(s) du bénéficiaire dans l’action humanitaire », organisé par l’ICEE-Etudes européennes/ Action Contre la Faim – Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 19-20 juin 2014.
  • « Chercheur acteur de son objet de recherche ou l’adaptation aux exigences du terrain: expérience d’observation participante auprès d’organisations paysannes colombiennes », Journées d’études de l’AJPB (Association des Jeunes Politistes de Bordeaux), Bordeaux, 20-21 mars 2014.

Mots clés :

Mise à jour le 16/06/2017

Contact

Mathilde Allain
Docteure en science politique

Informations complémentaires