Mélina Éloi

Sociologue, Chargée de recherche au COMPTRASEC (2015-2017), Formatrice occasionnelle IRTS Nouvelle Aquitaine, CHU de Bordeaux, IFSI de Libourne...

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Sociologie des politiques publiques (sociales, culturelles, du vieillissement et du handicap)
  • Sociologie de la famille et des âges de la vie (enfance, vieillesse)
  • Sociologie du travail social

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

Co-organisation du colloque : « l’évaluation une épreuve juste et utile » (Avec Sandrine Rui, Françoise Liot, Chloé Langeard)

Axes et ateliers du laboratoire

Axe Vulnérabilités, Inégalités, Parcours

Enseignement

2017 : Chargée de cours pour l’IRTS Nouvelle Aquitaine, « Les méthodes qualitatives en sciences sociales », Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale, 21 heures CM

Publications récentes

  • avec Philippe Martin, « La personne au centre de la prise en charge en EHPAD : entre règles, pratiques et représentations », Revue française des affaires sociales, 1-(Le patient et le système de santé), 2017.
  • avec Marie-Laure Pouchadon, « Coopérer avec les familles : le « travail éducatif » en protection de l’enfance », Biennale Internationale du CNAM, Paris, juin 2015.
  • « La personnalisation de l’accompagnement de la personne âgée dépendante à l’épreuve de l’organisation du travail », Colloque national de Resanté-vous, Qualité de vie et démarche qualité : entre aspiration et normalisation, Poitiers, 27 juin 2017.
  • « La territorialisation des politiques relatives à la perte d’autonomie. Approche comparée des SDOMS de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes », Journées d’études du PREFASS Limousin, le Vieillissement de la population en nouvelle Aquitaine, Limoges, 13-14 Octobre 2016.
  •  A paraître, avec M. Magord, Philippe Martin et Marie-Laure Pouchadon, « Les politiques locales en direction des personnes des personnes en perte d’autonomie : appropriations du cadre légal et diversité des pratiques dans le champ médico-social », Rapport réalisé pour  la DREES/MIRE, sous la direction scientifique de Philippe Martin, décembre 2017, 95p.
  • avec Philippe Martin, « Ethique et individualisation de la prise en charge des personnes âgées dépendantes en établissement : règles, pratiques et représentations », Rapport de recherche pour le compte du programme Idex de Bordeaux, référence ANR-10-IDEX-03-02, Université de Bordeaux, HEADS, février 2016, 99.p.

 

Mots clés :

Mise à jour le 15/01/2018

Contact

Mélina Eloi
Docteure en sociologie

Informations complémentaires