Paul Cormier

Docteur en science politique

Domaines de spécialisation | Mots clés

Mots-clés : sociologie de l’action collective, approche biographique, répression politique

Axes et ateliers du laboratoire

Axe Identifications

Recherches en cours

Thèse :  Les conséquences biographiques de l’engagement en contexte répressif. Militer au sein de la gauche radicale en Turquie : 1974-2014, cotutelle sous la direction du Prof. Antoine Roger (CED) et du Prof. Olivier Fillieule (IEPHI-Université de Lausanne), depuis 2012.

Résumé

C’est à l’articulation sur le long terme des dynamiques entremêlées des mobilisations révolutionnaires et de la répression en régime autoritaire que s’intéresse cette recherche. Le cas d’étude choisi, largement méconnu dans la littérature spécialisée sur la Turquie et sur les mouvements révolutionnaires en général, est basé sur les militants de la gauche révolutionnaire turque des années 1970, période d’intense mobilisation politique et de forte conflictualité sociale. Ceux-ci ont en effet été confrontés au coup d’Etat et au régime militaire de 1980-83 qui a radicalement transformé le régime et l’exercice de la répression qui s’exerçait alors, redessinant en profondeur, et jusqu’à aujourd’hui, les possibilités de contestation et de mobilisation. Il s’agit donc d’étudier par le bas, c'est-à-dire à travers les carrières militantes de gauche des années 1970 à aujourd’hui, les conséquences biographiques de l’engagement et de la répression en contexte autoritaire.

Publications récentes

  • "The biographical approach: a key for understanding the consequences of organizational involvement and repression on political activists. The case of a radical left activist in Turkey since the 1970s", in DAKAM, Sociology and Critical Perspectives on Social Movements, Istanbul, 2014, pp. 25-38.
  • La gauche en Turquie : une histoire fragmentée, Notes Franco-turques, n°11, IFRI, juillet 2014, 22 p.

Communications

  • « Opérationnaliser les espaces du militantisme en contexte répressif, enjeux théoriques et méthodologiques. Le cas de la gauche radicale turque dans les années 1970 à Ankara et Istanbul », Congrès de l’Association Française de Science Politique, Aix en Provence, 22-24/06/2015 (à venir).
  •  « Conflits de mémoires et mémoires en conflit. Maintenir et (re)construire une identité individuelle et collective dans un environnement répressif : le cas de la gauche radicale en Turquie depuis les années 1970 », Colloque international Re-member. Récit de soi, mémoire et identité, Université Paris I Panthéon Sorbonne et Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 10-11/04/2015.
  • « Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression : déradicalisation et désengagement en régime autoritaire. Le cas de la gauche radicale turque face au coup d’Etat militaire de 1980 », conférence au Séminaire radicalisation, désengagement et déradicalisation. Méthodes d’enquête de l’Institut d’Etudes Politiques, Historiques et Internationales de l’Université de Lausanne, Lausanne, 23/03/2015.
  • « Espace privé, espace caché. Constituer l’environnement privé des chercheur-es en questionnement épistémologique », Colloque Etre jeune chercheur ou chercheure aujourd’hui : quelles réalites ?, EHESS, Paris, 10-11/03/2015.
  • « Les conséquences biographiques de l’engagement en contexte répressif. Militer au sein la gauche radicale en Turquie: 1974-2014 », Séminaire doctoral du Centre Emile Durkheim, Bordeaux, 05/03/2015.
  • avec Youssef El Chazli (Université de Lausanne, Suisse), organisateurs de la section thématique « Un état des « lieux » de la résistance à l’État. De l’utilité de décentrer le regard sociologique sur les protestations », CoSPoF 2015 Congrès des Associations francophones de science politique, Lausanne, 05-07/02/2015.
  • « La gauche en Turquie: état des lieux », Conférence annuelle du programme Turquie contemporaine, IFRI, Paris, 25/11/2014.

Mots clés :

Mise à jour le 12/11/2018

Contact

Paul Cormier
Docteur en science politique

Sciences Po Bordeaux
11 allée Ausone
33607 Pessac cedex

Informations complémentaires