Pierre Naves

Docteur en sociologie

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Sociologie économique et des marchés
  • Sociologie des organisations / des entreprises
  • Sociologie de l’innovation / du changement
  • Sociologie du travail

Axes et ateliers du laboratoire

  • Axe Sociologie(s) de l’international
  • Axe Règles, normes, pratiques économiques

Recherches en cours

J’ai terminé ma thèse intitulée « Du court, du local ! Une sociologie du gouvernement de la filière fruits et légumes » au Centre Emile Durkheim en décembre 2016.

Depuis juin 2017, je suis chercheur-consultant pour Conseil & Recherche, une agence spécialisée dans la traduction des acquis de recherche en sciences sociales pour accompagner les entreprises dans leurs grandes transformations : RH, management, organisation du travail, etc.

Conseil & Recherche conduit des recherches en lien avec des sujets liés aux nouvelles organisations du travail : entreprise libérée, nouveaux usages des espaces de travail, intrapreneuriat, etc., en associant systématiquement son équipe mixte de consultants-chercheurs avec un chercheur expert du sujet concerné.

Au sein de cette agence, je suis chargé de la conception et de la réalisation des enquêtes de terrain, en France et à l’étranger, ainsi que de l’accompagnement de nos clients partenaires, depuis la formulation de leurs problématiques à résoudre jusqu’à la conduite du changement.

Je travaille actuellement sur les nouveaux usages des espaces de travail (télétravail à domicile, coworking, corpoworking, flex office, etc.) par les grandes entreprises. Le but de cette recherche est de mieux cerner les enjeux de ces nouveaux usages, aux plans RH, immobilier, écologique et commercial. De plus, l’idée est de mieux cerner les attentes et les besoins des grandes entreprises sur un plan managérial par rapport à ces nouveaux usages des espaces de travail. En effet, les techniques de management hiérarchiques et autoritaires semblent aujourd’hui s’essouffler et ne correspondent plus aux attentes des salariés, ni aux besoins des entreprises. Ces modes traditionnels de management semblent particulièrement peu adaptés aux nouvelles réalités de l’environnement de travail, marquées par une tendance à la déspatialisation.

Engagée en juin 2017, cette recherche collaborative financée par six grandes entreprises françaises se terminera en décembre 2017 par la production d’un rapport global comprenant 1) un bilan des recherches consacrées au sujet, 2) une analyse des pratiques innovantes en France et à l’étranger (Pays-Bas, Allemagne, Etats-Unis), 3) une analyse des pratiques actuelles des entreprises, et 4) des préconisations pour la mise en œuvre des nouveaux usages des espaces de travail.

Mise à jour le 09/10/2017

Contact

Pierre Naves
Docteur en sociologie

Informations complémentaires