Pierre Vendassi

Docteur en sociologie, chercheur associé au Centre Emile Durkheim

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Sociologie des croyances et de la conversion religieuse
  • Rôle des émotions dans la fabrication du lien social
  • Coopération franco-chinoise

Mots clés : croyances, conversion, expérience religieuse, émotions, christianisme, mormonisme, Chine, organisations.

Axes et ateliers du laboratoire

Membre de l'axe Identifications

Recherches en cours

2017-2020

  • Projet : la construction d’un espace d’échanges économiques et culturels innovant dans le cadre d’une coopération décentralisée : analyse et accompagnement de la coopération Nouvelle Aquitaine-Hubei.


Le projet consiste à analyser la coopération décentralisée Nouvelle Aquitaine-Hubei en s’écartant du modèle universaliste-culturaliste pour lui préférer un modèle fondée sur le concept de zone de liminalité : les espaces d’échanges entre acteurs internationaux deviennent des zones de coproduction du social, régies par des consensus ambigu, voire un «sens commun réformateur », situées simultanément à l’intérieur des systèmes locaux et nationaux préexistants (et donc dépendants de leurs logiques) et en dehors de ceux-ci, puisque leurs cadres normatifs respectifs ne sont pas à même d’y réguler les actions de tous. Ceci permet de nourrir les réflexions et discussions actuelles à propos de l’analyse cognitive des politiques publiques et du problème de la fabrication des référentiels à partir desquels les acteurs pensent leurs actions : la production de ces zones de liminalité complexifie la production des référentiels et génère un mouvements de redéfinition constante de ces derniers. (Projet constitué et déposé auprès du Conseil Régional, équipe pluridisciplinaire incluant sociologues, politistes et économistes constituée, recherche de co-financements en cours.)

  • ProjetRecrujeunes – Les jeunes actifs et la sélectivité dans le recrutement: une comparaison secteur public/privé


Le projet a pour objet l’accès à l’emploi des jeunes actifs âgés de 16 à 29 ans, dans un contexte national ambigu marqué par une « préférence pour le chômage» et par le développement de dispositifs portés par les pouvoirs publics et destinés à faciliter l’accès à l’emploi des jeunes. Il interroge les logiques que les acteurs du recrutement mobilisent-ils face à la question du recrutement de candidats « jeunes » ? (Réalisation d’entretiens semi-directifs avec des acteurs du recrutement dans les secteurs publics et privés, rédaction d’un article (JES- INJEP), organisation de séminaires, etc.)

  • Projet : Religious Embeddedness and Cross-organizational Networks, ICSCC, Université Fudan, Shanghai, Chine

Étude des réseaux inter-religieux non-institutionnalisés au moyen d’un protocole combinant ethnographie classique et sociologie des réseaux. Il s’agit de comparer le niveau d’ « encastrement » et d’ « ouverture » d’organisations religieuses de traditions différentes mais insérées dans un même contexte socio-urbain en lien avec les rhétoriques religieuses et positionnements institutionnels réciproques. Cette phase initiale du projet avait pour objectif de tester et d’adapter un protocole pouvant ensuite être étendu dans une perspective de comparaison internationale. (Conception et réalisation du projet dans le cadre du programme de chercheurs invités de l’ICSCC. Réalisation d’entretiens et analyse de réseaux. Organisation et animation d’un workshop international (en cours de planification).

  • Projet ManaJustice, financé par la Région Aquitaine, piloté par Cécile Vigour, CR- CNRS (Centre Émile Durkheim).

Projet pluridisciplinaire analysant les transformations contemporaines de la justice aux niveaux local, national et européen - notamment les changements consécutifs à l’enracinement d’une logique gestionnaire liée à l’essor du nouveau management public. (Participation au volet « entretiens collectifs » visant à explorer les représentations de la justice et des institutions au sein de la population, dans la perspective d’évaluer l’impact des expériences de justice et d’autres facteurs sur ces dernières (13 entretiens, 64 participants).

Enseignement

  • Introduction à la sociologie du religieux : théories et méthodes
  • Approches sociologiques de la laïcité
  • Socio-anthropologie du corps et de la santé
  • Les grands courants de la sociologie
  • Sociologie des mouvements sociaux

Publications récentes

Ouvrage

  • Chrétiens de Chine, Affiliations et conversions au XXème siècle, PUR, Coll. Sciences des Religions

Articles parus dans des revues à comité de lecture :

  • 2017, Traditions et transcendance : processus incrémental de conversion dans les Églises chinoises, Archives de Sciences Sociales des religions, n°177, janvier-mars 2017
  • 2016, Les « Églises de Maison» chinoises : la construction de familles religieuses, Sociologie, 2016, n°4.
  • 2014, « Le Mormonisme et l’État chinois : devenir une Église officielle en République Populaire de Chine? », Perspectives Chinoises, 2014/1.
  • Version Anglaise : “Mormonism and the Chinese State: Becoming an official Church in the People’s Republic of China?”, China Perspectives, 2014/1.
  • Version Allemande : “Das Mormonentum und der chinesische Staat auf dem Weg zu einer offiziellen Kirche in der VR China?”, China Heute, 2014/2.

Codirection d’ouvrages collectifs

  • Vendassi P. et Meziani Y. (dir.) (2013) Les politiques à l’épreuve des sociologues, Paris, l’Harmattan, coll. « Logiques sociales ».
  • Lung F. et Vendassi P. (dir.) (2012) Diagnostic et évaluation : La boîte à outil du sociologue, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales ».

Profil sur Academia

Bibliographie

Mots clés :

Mise à jour le 27/06/2017

Contact

Pierre Vendassi
Docteur en sociologie

Informations complémentaires