Timothée Duverger

Maître de conférences associé à l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Sociologie des groupes d’intérêt
  • Sociologie de l’action publique
  • Histoire sociale
  • Histoire intellectuelle

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

Assistant scientifique du programme 2016-2020 de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA) : « Figures et métamorphoses de la société civile organisée : expertise(s), médiation(s) et pouvoirs (fin XIXe-XXIe siècles) » codirigé par les Professeurs Christine Bouneau et Robert Lafore.

Axes et ateliers du laboratoire

  • Axe Identifications
  • Axe Vulnérabilités, inégalités, parcours
  • Atelier Règles, normes, pratiques économiques

Recherches en cours

  • Thèse de doctorat (soutenue le 16 juin 2015) : L’émergence de l’économie sociale et solidaire : une histoire de la société civile organisée en France et en Europe de 1968 à nos jours : groupements, discours et institutionnalisations

L’économie sociale et solidaire est une émergence. Ce n’est pas la simple addition des formes d’entreprises qui la composent (coopératives, mutuelles et associations, puis sociétés commerciales à finalité sociale). Au contraire, « le tout est plus que la somme des parties ». Une alchimie particulière a lieu : l’acte d’institution, qui revient à poser la question du politique. Le problème est celui de la création qui survient dans le passage d’une économie sociale et solidaire en soi à une économie sociale et solidaire pour soi. Ma thèse explore donc ses trajectoires, en considérant que l’économie sociale et solidaire n’a pas seulement une histoire, mais qu’elle est une histoire, c’est-à-dire le produit de dynamiques de regroupements, de discours et d’actions publiques. À partir de l’étude de ces trois axes, elle invite à s’intéresser aux métamorphoses de la société civile organisée de l’économie sociale et solidaire, dans une perspective multiscalaire, à la fois française et européenne, scandées par trois évènements structurants : l’irruption sociale de Mai 68, la fin de la guerre froide en 1989 et la crise du capitalisme de 2008.

  • Programme 2016-2020 de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA) : « Figures et métamorphoses de la société civile organisée : expertise(s), médiation(s) et pouvoirs (fin XIXe-XXIe siècles) (SCOR)

La société civile organisée constituerait un troisième secteur organisé, coulissant entre d’une part l’État et les individus/citoyens et d’autre part entre l’État et le marché.

Le programme cherche à rendre compte des tensions, des dynamiques et des bifurcations, permettant d’appréhender la structuration et l’évolution de la société civile organisée depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours. Il se focalise sur la France, mais considérée dans son environnement européen.

La trilogie du sous-titre, expertise(s)-médiation(s)-pouvoirs, tendrait par sa fertilisation croisée à une logique de normalisation de la SCO contrariée cependant par des jeux complexes d’acteurs, souvent multiscalaires.

Je participe à l’un des trois chantiers de recherche consacré à l’économie sociale et solidaire.

Enseignement

  • TD Histoire de l’économie sociale et solidaire (18h) – 4A du Master ESSIS de l’IEP de Bordeaux
  • TD Innovation sociale et nouveaux modèles d’action (9h) – 5A du Master ESSIS de l’IEP de Bordeaux
  • Conférence de méthode en culture générale (36h) – 4A de la Majeure POSOCO de l’IEP de Bordeaux

Publications récentes

Autre page personnelle

Mise à jour le 10/12/2018

Contact

Timothée Duverger
Maître de conférences associé à l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux

Informations complémentaires