Françoise Liot

Maître de conférences, IUT Bordeaux Montaigne

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Sociologie de la culture
  • Politiques culturelles
  • Professions artistiques
  • Organisations culturelles

Axes et ateliers du laboratoire

Axe Légitimités, organisations et représentation(s)

Recherches en cours

Projet du Conseil Régional d’Aquitaine | Les projets artistiques et culturels dans les établissements de santé. Quels changements dans les pratiques et les organisations ?

Cette recherche s’intéresse aux projets aux projets artistiques et culturels développés à l’hôpital et dans les établissements médico-sociaux. Cette politique transversale, sous tendue par des protocoles d’accord signés entre Ministère de la culture et Ministère de la santé (en 1999 puis en 2010), apparaît comme une occasion d’expérimentation dans des politiques publiques traditionnellement cloisonnées, elle met en relation des acteurs aux objectifs professionnels, aux valeurs et aux pratiques totalement différents. Qui plus est, elle fait se connecter des mondes organisationnels qui se sont structurés selon leurs logiques propres. En créant des frottements entre ces pratiques, ces valeurs et ces modes différents de structuration, les projets à l’hôpital viennent questionner les pratiques et les représentations de chaque catégorie d’acteur (conception du soin pour les soignants, rôle octroyé à la création pour les artistes…) mais également les fondements organisationnels de chacun des mondes (place du patient dans l’univers médical et médico-social, logiques de diffusion artistique dans le monde de la culture). L’objectif de cette recherche est de comprendre ce que ces projets font aux pratiques et aux modes d’organisation dans lesquels ils se mettent en place. Notre travail interroge l’ensemble du dispositif dans sa dimension politique et organisationnelle. Il s’agit d’une part de comprendre comment une politique publique transversale voit le jour et se met en œuvre et comment elle contribue au renouvellement de l’action publique. D’autre part, en prenant appui sur la sociologie des organisations, il est question pour nous d’analyser la manière dont les projets traversent les organisations et font l’objet d’une appropriation par les acteurs à même de transformer leurs pratiques et de produire du changement.

Enseignement

  • Sociologie de l’art et de la culture

Licence professionnelle Conception de projets et Médiation Artistique et culturelle (CoMédiA), IUT Bordeaux Montaigne 30h (travaux dirigés). Formation initiale (FI) + Formation continue (FC)

  • Politiques culturelles

- Master professionnel de droit des administrations et équipements culturels (DAEC), Université de Bordeaux 18 h (cours magistraux) FI + FC

- Licence professionnelle Conception de projets et Médiation Artistique et culturelle (CoMédiA), IUT Bordeaux Montaigne 30h (travaux dirigé) FI +FC

- DUT Animation sociale et socioculturelle, IUT Bordeaux Montaigne 30h (cours magistraux) FI

- Licence professionnelle Coordination de projets de développement social et culturel en milieu urbain 15h (travaux dirigés) FI + FC

  • Cultures Urbaines 

Licence de sociologie, Université de Bordeaux 15h (cours magistraux) FI

  • Sociologie générale et méthodologie

DUT Animation sociale et socioculturelle, IUT Bordeaux Montaigne 30h (travaux dirigés) FI

Publications récentes

  •  « Comment (re)penser la relation du public à l’œuvre d’art ? », Jean-Claude Gillet (coord.), L’école bordelaise dans le réseau international de l’animation (2003-2013), Paris, L’Harmattan, 2014, p. 69-77.
  • Avec Anne Gombault, Jean Pralong, Jean-Yves Agard et Catherine Morel, « Losers lose : les vrais outsiders des mondes de l’art contemporain », Pierre-Jean Benghozi et Thomas Paris (dir.), Howard Becker et les mondes de l’art, colloque de Cerisy, Paris, Éditions de l’Ecole Polytechnique, 2013, p. 59-75.
  • Avec Chloé Langeard et Sandrine Rui, « Les professionnels du spectacle vivant face à l’évaluation. Des effets de la mesure sur les représentations et les identités », M. Alaluf, P. Desmarez et M. Stroobants, Mesures et démesures du travail, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2012, p. 167-176.
  • « Collectifs d’artistes et action publique », Marie-Christine Bureau, Marc Perrenoud, Roberta Shapiro (dir.), L’artiste pluriel, Lille, les presses du Septentrion, 2009, p. 51-65.

Bibliographie complète

Mots clés :

Mise à jour le 28/09/2017

Contact

Françoise Liot
Maître de conférences

Informations complémentaires