Jacques Palard

Directeur de recherche émérite au CNRS

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Sociologie politique du catholicisme
  • Gouvernance territoriale et développement économique

Mots clés : religion, catholicisme, territoire, gouvernance, pouvoir, analyse comparative, Québec, Canada

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Membre du Conseil scientifique international de Recherches sociographiques (Université Laval, Québec)
  • Membre de l’Advisory Board de l’Institut national polytechnique de Bordeaux

Axes et ateliers du laboratoire

Axe Identifications

Recherches en cours

  • Prêtres, religieuses et religieux en reconversion au Québec de 1965 à 1980 : dimensions institutionnelles, sociales et politiques

Au Québec, entre 1965 et 1980, des milliers d'hommes et de femmes ont quitté les « ordres religieux » et les fonctions ecclésiatiques au sein de l'Eglise catholique. Ce mouvement de laïcisation d’une large partie des cadres religieux de l’Église catholique peut être analysé comme la préfiguration d’un vaste changement institutionnel, à la fois rapide et profond, marqué par la sécularisation et la déclergification.

Trois dimensions complémentaires sont privilégiées

*  analyse de l’Église catholique en tant qu’institution ainsi que sur ses composantes : diocèses, congrégations, institutions hospitalières et éducatives, mouvements d’action catholique… ; une attention partiulière est portée sur la réception des textes du Concile Vatican II (1962-1965) ;

* analyse des membres du clergé, à la fois séculier et régulier, principalement par la conduite d’entretiens avec environ 80 représentants des membres du clergé – hommes et femmes – « reconvertis » ;

* analyse du processus de construction et de modernisation étatiques dans les secteurs où l’Église catholique occupe alors – ou a occupé au cours des années antérieures – une position dominante : santé, action sociale, éducation.

Enseignement

  • Cours « Du droit à l’éthique », dans le cadre du Diplôme universitaire Droit, sociétés et religions, Université de Bordeaux.

Publications récentes

  • « Les acteurs catholiques et le processus d’émergence des politiques publiques sanitaires et sociales dans le Québec de la Révolution tranquille », David Koussens et Catherine Foisy (dir.), Les catholiques québécois et la laïcité, Québec, Presses de l’Université Laval, 2018 (coll. « Diversité et démocratie »), p. 139-164.
  • « Le retour au cœur de Bordeaux Métropole. XXIe siècle », Cardinal Jean-Pierre RICARD (dir.), Bordeaux : Saint-André, Primatiale d’Aquitaine, Strasbourg, Éd. La Nuée Bleue (coll. : « La grâce d’une cathédrale »), 2017, p. 211-219.
  • « La régulation politique de la pluralité religieuse et culturelle : enjeux et controverse », Revue française de science politique, 67(4), août 2017, p. 421-427.
  • « Les institutions scolaires catholiques dans la société française : pratiques sociopolitiques et discours de justification », Solange Lefebvre, Martin Meunier et Céline Béraud (dir.), Catholicisme et cultures. Regards croisés Québec-France, Québec (Canada), Presses de l’Université Laval, 2015, p. 248-272.
  • «  Le Pontife, l’Église catholique et le monde. Pie XI et l’exercice du pouvoir », Revue française de science politique,  65(1), 2015, p. 136-140.
  • « Les institutions scolaires catholiques dans la société française : pratiques sociopolitiques et discours de justification »,  Solange Lefebvre, Martin Meunier et Céline Béraud (dir.), Le Catholicisme dans la culture, en France et au Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, Rennes, Presses de l’Université de Rennes, 2015, p. 248-272.
  • Dieu change au Québec. Regards sur un catholicisme à l’épreuve du politique (1976-2009), Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2010.
  • La Beauce inc. Capital social et capitalisme régional, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2009, 344 p.
  • Gods in the City. Intercultural and Interreligious Dialogue at Local Level, Strasbourg, Conseil de l’Europe, 2007, 226 p.(direction de l’ouvrage).

Bibliographie

Mots clés :

Mise à jour le 21/11/2018

Contact

Jacques Palard
Directeur de recherche émérite au CNRS

Sciences Po Bordeaux
11 allée Ausone
33607 Pessac cedex

05 56 84 42 83
Contacter par courriel

Informations complémentaires