Joël Zaffran

Professeur des Universités, HDR

Domaines de spécialisation  | Mots clés

  • Sociologie de l’école,
  • Sociologie de la jeunesse et de l’adolescence,
  • Sociologie du handicap,
  • Sociologie de la surdouance

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Directeur adjoint du Centre associé du CEREQ
  • Directeur du Centre de formation en sciences sociales appliquées (CFSSA)
  • Co-responsable de l’axe « Vulnérabilités, Inégalités, Parcours  (VIP) »

Axes et ateliers du laboratoire

Axe « Vulnérabilités, Inégalités, Parcours  (VIP)

Recherches en cours

Actuellement trois recherches sont en cours.

  • La première porte sur les parcours de raccrochage et d’accrochage des jeunes en situation de décrochage scolaire à un dispositif public. On s’intéresse aux conditions sociales de production de la décision de recourir à un dispositif de remédiation du décrochage scolaire ainsi qu’aux éléments qui favorisent l’engagement, en acte et en état, dans le dispositif.
  • La seconde est un suivi de cohorte d’élèves. La recherche, à visée comparative et internationale, consiste en un suivi des lycéens, de l'enseignement secondaire à l’entrée à l’université ou sur le marché du travail. À la différence des enquêtes PISA qui mesure l’efficacité des systèmes scolaires par les résultats des élèves de 15 ans aux épreuves de mathématiques et de français, la recherche appréhende plus largement la façon d’estimer la réussite scolaire. De ce fait, l’enquête poursuit trois objectifs. D’abord, elle vise à cerner les façons des jeunes de voir leur avenir, de mesurer leur attachement aux valeurs et aux institutions de leur société ainsi que leurs perceptions de son ouverture dans le domaine économique, social et politique. Ensuite, elle cerne l’évolution des représentations et des attitudes des jeunes au fur et à mesure qu’ils montent en âge et progressent dans leur parcours scolaire. Enfin, elle identifie les facteurs grâce auxquels certains systèmes scolaires sont plus équitables et/ou plus « efficaces » que d'autres.
  • La troisième s’intéresse aux élèves diagnostiqués « surdoués ». Il s’agit de comprendre les raisons pour lesquelles de « hautes potentialités intellectuelles » se transforment en handicap social et scolaire.

Encadrement de recherches doctorales

  • AIGLE Maud, Le "décrochage" à l'université : facteurs de risques et dispositifs de remédiation (novembre 2017)
  • RÉVERSÉ Clément, Les parcours de décrochage scolaire et d'insertion professionnelle chez les jeunes ruraux (octobre 2017)
  • CAMBORDE Océane, De la prise en charge institutionnelle à la vie en milieu ordinaire : Etude comparée des dispositifs d’intégration sociale et professionnelle en milieu ordinaire et des parcours des personnes en situation de handicap mental, en France et au Québec.  Co-direction : Véronique Lespinet-Najib (ENSC). (septembre 2016)
  • SARR Makhtar, Le rapport différencié à l’école en milieu populaire au Sénégal : Les Familles et l’école à Yeumbeul Sud
  • JOUSSET RAYET Céline, Les mécanismes de gestion de la dépression : parcours d'acteurs face à une situation de handicap, entre dissimulation et autonomisation, Centre Émile Durkheim/Université de Bordeaux (septembre 2014)
  • MONTAGNE Marlène, (en co-direction avec Bertrand Troadec), L’inclusion scolaire des élèves handicapés aux Antilles, Centre Émile Durkheim/Université de Bordeaux & Université Antilles Guyanne (2012).
  • VÉRÉTOUT Antoine, L’expérience des études supérieures des étudiants en situation de handicap, Centre Émile Durkheim/Université de Bordeaux (Avril, 2014)

Enseignement

  • Sociologie de l’école
  • Sociologie de la jeunesse et de l’adolescence
  • Sociologie de l’exclusion et des vulnérabilités
  • Méthodologie d’enquêtes sociologiques
  • Statistiques appliquées

Publications récentes

  • « Les transitions scolaires de l’école primaire à la Segpa : le score ne fait pas tout », Jacques M.-H. (dir.), Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours, Rennes, PUR, 2016, p. 353-360.
  • « La place des jeunes dans l’espace public : une approche par le temps », Gurnade M.-H. & Ait-Ali C. (coord.), 2016, Jeunesses sans parole, jeunesse en paroles, Paris, L’Harmattan, p. 41-48.
  • « Bouger pour grandir. Défection et mobilité des adolescents », Les Annales de la recherche urbaine, n°111, 2016, p. 68-77.
  • « Comment faire pour refaire ? Les décrocheurs scolaires qui raccrochent » (avec Juliette Vollet), Éducation & Formations, N° 90, 2016, avril, p. 113-128.
  • « Liberté, égalité, accessibilité », Zaffran J. (dir.), Accessibilité et Handicap. Anciennes pratiques, nouvel enjeu, Grenoble, PUG, 2015, p. 275-282.
  • « Le décrochage de haut en bas »,  Berthet T. et Zaffran J. (dir.), Le décrochage scolaire. Acteurs, dispositifs et politiques de lutte contre la déscolarisation, Rennes, PUR, 2014, p. 43-60.

Bibliographie

Mots clés :

Mise à jour le 09/11/2017

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