Joëlle Perroton

Maître de conférences en sociologie, Université Bordeaux, Centre Émile Durkheim

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • École, inégalités et marchés scolaires
  • Effets de contexte en éducation
  • Migrations et relations interethniques
  • Ségrégations et discriminations

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

Responsable pédagogique de la deuxième année de licence

Axes et ateliers du laboratoire

  • Axe Identifications
  • Axe Vulnérabilités, inégalités, parcours

Recherches en cours

  • Coordination du projet Alterecole : Les dynamiques territoriales et scolaires dans la construction de l’altérité : élèves migrants, itinérants et autres « outsiders » dans les espaces sociaux-scolaires segmentés.

Financement : Conseil régional de l’Aquitaine : juin 2015-juin 2018

ALTERECOLE vise à cerner l’impact des dynamiques territoriales et du contexte scolaire urbain et semi-rural aquitain sur la place qu’occupent les élèves migrants, et les autres dans un espace social et scolaire segmenté. Il cherche non seulement à comprendre ce que le contexte local « fait » aux trajectoires et aux identités des nouveaux venus mais plus largement ce que ces nouveaux arrivants « font »  aux identités collectives, territoriales et scolaires qui caractérisent les quartiers et les établissements qu’ils fréquentent. Ce faisant, la question de l’altérité qui est ici posée dépasse les seules catégories des migrants puisqu’il s’agit plus profondément de comprendre comment se créent des frontières symboliques à l’école en fonction des contextes sociaux et scolaires qui connaissent des arrivées de populations nouvelles issues ou non de l’immigration. Le projet s’inscrit ainsi à la jonction de trois champs de recherche portant l’un sur les nouvelles immigrations, l’autre sur les inégalités territoriales et la scolarité et le troisième sur la construction des frontières symboliques de la différence. En analysant un ensemble de configurations territoriales et scolaires représentatif de la diversité du contexte aquitain caractérisé par un fort contraste entre l’agglomération bordelaise et des départements à dominante rurale ou qui comportent des centres urbains de taille moyenne, nous chercherons à cerner à la fois les dimensions objectives qui orientent les trajectoires des élèves (offre scolaire, hiérarchie entre établissements, stratégies des familles) en tenant compte des trois niveau, primaire, collège, lycée, et à saisir les dimensions plus subjectives d’identification et de différenciation entre les jeunes.

  •  Un pan de mes recherches porte sur les relations interethniques à l’école, depuis ma thèse de doctorat ciblée sur cette question, en passant par une recherche sur les effets des ségrégations urbaines et scolaires dans les constructions identitaires des jeunes, jusqu’à  la participation plus récente à une recherche européenne coordonnée par Claire Schiff (EDUMIGROM) sur la manière dont les systèmes scolaires traitent les minorités ethniques.
  • Mes travaux portent également sur les inégalités socio-spatiales à l’école. Je m’intéresse à la question des ségrégations, mais aussi des effets de contexte (marchés scolaires, effets établissement, différenciation public/ privé).

Enseignement

  • TD L1  Faits et analyses
  • TD pratiques d’enquêtes L2 et L3
  • CM sociologie de l’éducation L1
  • Cours à distance SHS pour tous « éducation » : L1 et L2
  • CM école et immigration L3
  • Séminaire Migrants, minorités, M1
  • CM École et ville, M2 Politiques urbaines
  • CM, éducation, M1 MEEF parcours SES
  • Encadrement des mémoires, M2 MEEF SES

Publications récentes

  • avec Georges Felouzis “Le travail des enseignants et son contrôle. Une étude comparative dans les secteurs public et privé” in Olivier Maulini, Monica Gather Thurler, Enseigner : un métier sous contrôle, entre autonomie professionnelle et normalisation du travail, Paris, ESF, 2014.
  • avec Georges Felouzis, “Enseigner dans le privé et le public en France. Une analyse comparative”, Revue Française de Pédagogie, n°177, octobre-novembre-décembre 2011, p. 61-84.
  • avec Claire Schiff et Georges Felouzis, « Combating school segregation : the case of France”, in International Perspectives on countering school segregation, edited by Guido Walraven, Dorothee Peters, Joep Bakkerand, Eddie Denessen, 2010
  • avec Georges Felouzis, « Grandir entre pairs à l’école », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 180, décembre 2009, 92-101

Mots clés :

Mise à jour le 06/10/2016

Contact

Joëlle Perroton
Maître de conférences

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