Magali Della Sudda

Chargée de recherche

Domaines de spécialisation | Mots clés

Mots clés : genre, citoyenneté, religion, France, Italie

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Membre du comité de rédaction de la revue Travail, genre et société
  • Membre du secrétariat de la revue Le Mouvement social, responsable de la rubrique « Notes de lecture »
  • Membre élue du CA de l’Association française de science politique
  • Membre nommée du CNU 04 (2012-2015)
  • Porteuse de projet ANR GENEREL 2012-2015

Axes et ateliers du laboratoire

Co-responsable de l’axe Identifications

Atelier « Genre »

Recherches en cours

En 2007, j'ai soutenu ma thèse sur les formes de l’activité politique féminine conservatrice avant le suffrage, qui paraîtra prochainement sous le titre « La citoyenneté avant le vote ». Les recherches doctorales ont permis d’établir la dimension genrée de la citoyenneté et le rôle important joué par l’Église dans la politisation des femmes en France et en Italie. Mes principaux travaux portent sur la politisation et le genre dans une perspective comparatiste et transnationale. 

J'ai travaillé durant mes années de post-doctorat en tant que post-doc à l’École française de Rome (2008-2009) et Marie Curie fellow à l’Institut universitaire européen  (2009-2011) sur les mouvements d’action catholique à l’épreuve du fascisme à partir du fonds Pie XI de l’Archivio segreto vaticano. Ces recherches m’ont conduite à explorer les relations entre les catholiques et communistes, la question des transformations de l’autorité religieuse et celle de l’institutionnalisation de l’engagement des laïcs dans l’Eglise.

Aujourd'hui, mes recherches interrogent les processus d'accès à la citoyenneté des femmes en Europe en privilégiant une approche comparée et l'utilisation du genre. En 2012-2015, j’ai dirigé l’ANR GENEREL sur le rôle de la religion dans l’accès des femmes aux conseils municipaux. Ce projet a donné lieu à un colloque international en novembre 2014 et à différentes publications. Une recherche en cours sur les mobilisations religieuses autour des questions sexuelles fera l’objet de mon Habilitation à diriger les recherches.

Parmi mes publications on peut signaler deux numéros thématiques pluridisciplinaires coordonnés avec Frédérique Matonti et Lucie Bargel « (En)quêtes de genre », Sociétés et représentations, (2007) et celui coordonné avec Guillaume Malochet, " Pouvoirs, genre et religions", Travail, genre, sociétés (2012) ainsi que de nombreux articles dans des revues et ouvrages à comité de lecture en français, anglais ou italien. 

Encadrement de recherches doctorales

Co-direction avec Marion Paoletti de la thèse de :

  • MARNEUR Victor, Les femmes en campagne. Pour une approche comparative des élues municipales dans les communes de moins de 3500 habitants, financée par l’ANR GENEREL.

Enseignement

  • Genre et métiers du politique
  • Sociologie historique du politique
  • Genre et théorie politique (1 séance)

Publications récentes

  • « Cécile de Corlieu » et « Jeanne Chenu », Christine Bard et Sylvie Chaperon, Dictionnaire des féministes : France, XVIIIe-XXIe siècle,Paris, Presses universitaires de France, 2017, p.353-355 et p. 292-294.
  • « Par delà le bien et le mal, la morale sexuelle en question chez les femmes catholiques », Nouvelles questions féministes, 2016, 1, p. 82-100.
  • (avec Clément Arambourou, Fanny Bugnon, Victor Marneur, Frédéric Neyrat and Marion Paoletti), "When male heterosexual leaders politicize gender and sexual issues: The logic of representation in the 2014 Bordeaux municipal election campaign", French politics, 14(1 ),avril 2016, p.83-100.
  • avec Matthieu Bréjon de Lavergnée (dir), Genre et christianisme. Plaidoyers pour une histoire croisée, Paris, Beauchesne, 2014, 419p. coll. Bibliothèque Beauchesne, n°42.
  • « Des antichambres du Parlement ? L'Action catholique féminine et la carrière des députées italiennes (1945-1950) », Parlement[s], Revue d'histoire politique, 1/2013 (n° 19), p. 31-47.

Médias

Citée dans "French Lawmaker’s Fall Over Harassment Claims May Hold Lesson for Men: Behave", New York Times, 22 mai 2016.

Bibliographie

Autre page personnelle

Mots clés :

Mise à jour le 20/02/2017

Contact

Magali Della Sudda
Chargée de recherche au CNRS

Sciences Po Bordeaux
11 allée Ausone
33607 Pessac cedex

05 56 84 43 16
Contacter par courriel

Informations complémentaires