Nicolas Charles

Maître de conférences, Université de Bordeaux

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Sociologie des systèmes universitaires et des étudiants
  • Sociologie de l’action publique (appliquée au champ de l’éducation et de la formation)
  • Philosophie appliquée de la justice sociale
  • Sociologies de la formation et du travail

Mots clés : enseignement supérieur, équité, justice sociale, comparaison internationale, Suède, Royaume-Uni

Axes et ateliers du laboratoire

Axe « Vulnérabilité, inégalités, parcours »

Recherches en cours

  • Quantification (aspiration de données) des processus sélectifs à l’entrée des filières universitaires
  • Caractérisation et explications de l’aide familiale portée aux jeunes adultes : pourquoi et selon quelles logiques ?
  • Le droit à la formation différé : comparaison internationale du financement et des dispositifs de formation des adultes

Enseignement

  • Sociologie quantitative
  • Sociologie des âges de la vie et des générations

Publications récentes

Ouvrages

  • Enseignement supérieur et justice sociale. Sociologie des expériences étudiantes en Europe, Paris, La Documentation française, septembre 2015.

Article dans des revues à comité de lecture

  • « Quand la formation ne suffit pas : la préparation des étudiants à l’emploi en Angleterre, en France et en Suède », Sociologie du travail, 56(3), juillet-septembre 2014.Traduit en anglais "When Training Is Not Enough: Preparing Students for Employment in England, France and Sweden" (2015, vol. 57)
  • « Les prêts à remboursement contingent au revenu : un système de financement des études importable en France ? », Revue française de sociologie, 53(2), avril-juin 2012, pp. 193-233.

Chapitres d'ouvrage

  • France: A low-fee, low-aid system challenged from the margins”. In Claire Dupuy and Hubert Ertl, 2014, Students, Markets and Social Justice. Higher education fee and student support policies in Western Europe and beyond, Oxford Studies in Comparative Education, Oxford: Symposium Books, pp. 67-83.
  • « Les politiques d'égalité des chances des établissements d'enseignement supérieur en France, en Suède et en Angleterre : des enseignement à tirer pour la France ? » . In Lung F., Vendassi P., 2012, Diagnostic et évaluation : La boîte à outils du sociologue, Paris, L'Harmattan, pp. 89-100.

Mots clés :

Mise à jour le 17/12/2015

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Nicolas Charles
Maître de conférences

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