Nicolas Sembel

Maître de conférences en sociologie, HDR

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Sociologie de l'éducation
  • Sociologie générale
  • Histoire de la sociologie
  • Sociologie du travail intellectuel

Mots clés : inégalités sociales et de genre ; archives

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Membre élu CNU 19/ Sociologie
  • Trésorier ASES (Association des sociologues de l'enseignement supérieur)
  • Membre d'une équipe d'experts internationaux d'édition des Oeuvres complètes d'Émile Durkheim
  • Responsable Unités d'enseignement de sociologie Master MEEF (Espé)

Axes et ateliers du laboratoire

Axe Vulnérabilité, inégalités, parcours

Recherches en cours

  •  Le travail scientifique de Durkheim et de Mauss

Résumé HDR (Titre : Durkheim et Mauss au travail à Bordeaux en 1890 : la naissance de la sociologie générale)

Grâce à un matériau totalement inédit, nous avons pu reconstituer les pratiques d'emprunt de Durkheim (1889-1902) et de Mauss (1890-1895) à Bordeaux. Nous avons établi deux listes, d'environ 500 et 100 références empruntées, qui nous ont permis de découvrir l'envers du travail intellectuel des deux hommes, jusqu'ici seulement connu par leurs écrits et leur correspondance. Nous sommes également remontés, par des recoupements avec d'autres archives inédites et la relecture d'archives connues, et par une enquête qui nous a amené à rencontrer la petite-fille d'un ami d'enfance de Durkheim (E. Gley), jusqu'aux origines, notamment physiologiques, de leur travail intellectuel, avec la notion mystérieuse de dynamogénie. Nous avons enfin co-organisé le colloque du centenaire des Formes élémentaires de la vie religieuse, et relu cet ouvrage sous l'angle de la sociologie générale.Les emprunts de Durkheim montrent qu'il travaille tout en même temps (ses cours, ses recherches, ses publications), la recherche de la sociologie générale donnant un sens à son activité ; ceux de Mauss montrent qu'il travaille étroitement avec Durkheim, et poursuit le même objectif. Un traitement qualitatif de l'ensemble des références empruntées montre qu'ils fondent ensemble, aidés par le philosophe Hamelin, une sociologie des religions, une théorie de l'action, qu'ils posent les jalons du fait social total, en s'appropriant des connaissances psychologiques et physiologiques, et en instrumentalisant la philosophie. Un « autre » Durkheim et un « autre » Mauss se dessinent à travers la description de pratiques de travail jusqu'ici inconnues et inattendues. Le travail caché du premier, qui ne cite que très peu ses lectures, et le travail parallèle du second, qui n'est pas venu à Bordeaux que pour préparer son agrégation, et leur travail ensemble, vont leur permettre, sous l'impulsion de leurs imaginations méthodologique et sociologique, au service d'une lecture cursive, sélective, dynamique et controversée, de fonder la sociologie générale par un blitzkrieg symbolique.

  •  Les trajectoires des Bacs+3 et +5 en situation de précarité (avec P. Cordazzo, MCF HDR Démographie, Université de Strasbourg)
  •  La professionnalisation des enseignants du 1er degré (suivi de cohorte depuis 1998) (avec F. Léonard & B. Gesson, Docteurs en Sociologie, Espé Aquitaine & Lycée Arcachon)

Encadrement de recherches doctorales

  • Benjamin Gesson, Thèse financée Cifre et soutenue à Bordeaux le 4 novembre 2015 : Comment devient-on enseignant ? Les trajectoires de socialisation professionnelle des professeurs des écoles.
  • Co-directions de mémoires de Master 1 & 2 Sociologie

Enseignement

  • Cours magistral « Sociologie du travail enseignant » (L3 Sociologie)
  • Cours magistraux « Sociologie générale de l'éducation » (Master 1 Meef/Espé)
  • Cours magistraux « Sociologie de la construction des problèmes sociaux en éducation » (Master 2 Meef/Espé)
  • TD « Sociologie du genre » (Master 1 & 2 Meef/Espé)
  • TD « Méthodologie du mémoire de Master » (Master 1 & 2 Meef/Espé)

Publications récentes

  • « ''Sans transition'' : le travail pour soi contre la séparation collège/lycée ? »,  M.-H. Jacques (dir.), Transitions scolaires : paliers, orientations, parcours, Rennes, Pur, 2016 (sous presse), p. 189-198.
  • « Normativité scolaire, conformisme et déviance. De l'utilité méthodologique et épistémologique de la sociologie de la déviance pour la sociologie de l'éducation », M. Boucher (dir.), Enquêter sur les déviances et la délinquance. Enjeux scientifiques, politiques et idéologiques, Paris, L'Harmattan, 2015, p. 75-89.
  • « Bourdieu et le travail enseignant : reconstruction d'un objet peu visible, transversal et intime », M. Quijoux (dir.), Bourdieu et le travail, Rennes, Pur, 2015, p. 135-157.
  • M. Estripeaut-Bourjac et N. Sembel (dir.), Femmes, travail, métiers de l'enseignement. Rapports de genre, rapports de classe, Mont-Saint-Aignan, Purh, coll. « Genre à lire... et à penser », 2014.
  • « La liste des emprunts de Durkheim à la bibliothèque universitaire de Bordeaux : une ''imagination sociologique'' en acte », Durkheimian studies, vol. 19, 2013, p. 5-72.

Bibliographie

Mots clés :

Mise à jour le 04/01/2016

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Nicolas Sembel
Maître de conférences en sociologie

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