Tinette Schnatterer

Chargée de recherches

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Réactivité démocratique
  • Agenda-setting (Mise sur Agenda)
  • Opinion publique 'sondagière'
  • Politique publique
  • Études législatives
  • Études parlementaires
  • Sociologie politique
  • Études comparatives
  • Méthodes mixtes

Axes et ateliers du laboratoire

  • Axe « Légitimités, organisations et Représentations »
  • Atelier Méthodes de Recherche

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Co-responsable de l’axe Légitimités, organisations et représentations à partir de janvier 2018 (avec Camille Bedock, Thibault Bossy et Marine Delaunay)

Recherches en cours

Mon agenda de recherche actuel se situe au croisement des études du lien entre construction d’opinion publique, mise sur agenda et réactivité démocratique. Travaillant sur la France et l’Allemagne j’étudie l’interaction entre préférences des citoyens et politique publique sous plusieurs ongles : En s’intéressant à l’agenda politique des sondages d’opinion, ma recherche vise à identifier les facteurs qui influencent la construction de l’opinion publique sondagière et la manière dont les acteurs politiques contribuent au choix des questions. C’est ainsi, dans un premier temps, la fabrication de ce qui est communément considéré comme opinion publique qui est au centre de ma recherche. Une attention particulière est portée sur les sondages commandés directement par les gouvernements. Dans un deuxième temps je m’intéresse à la manière dont les dirigeants politiques traitent ces informations et comment celles-ci influencent leur comportement en accordant une attention particulière à la question de savoir si les préférences de certains groupes de la société sont mieux représentées que d’autres.

Je participe en même temps aux recherches sur le rôle des partis politiques dans la fabrique des politiques publiques dans le cadre du ANR Partipol dirigé par Isabelle Guinaudeau.

Enseignement

Pendant deux ans j’ai assuré des conférences de méthodes quantitatives et qualitatives en troisième année à l’IEP de Bordeaux.Depuis, j’ai proposé des séminaires au niveau du Bachelor et du Master (à l’Université de Constance, Allemagne) sur des thèmes aussi divers que le bicaméralisme dans le monde, les réactions de l'opinion publique vis-à-vis du processus d'intégration européenne, l’analyse des politiques publiques, les partis politiques, la politique d’immigration ou encore l’interaction entre l’opinion publique et politique publique. A ce sujet, j’ai proposé un séminaire d’excursion aux étudiants de Bachelor d’Université Constance en mai 2017, qui était composé d’un bloc de séminaire classique et d’une excursion à Berlin lors de laquelle les étudiants ont mené des entretiens avec des responsables politiques. La réalisation de cette excursion a été possible grâce à l’obtention d’un financement pour l’innovation dans l’enseignement.

Les cours au niveau de Master étant assurés en anglais, je dispose ainsi d’une solide expérience d’enseignement dans trois langues (français, anglais, allemand). En dehors de mon implication dans l’enseignement j’ai également suivi des cours de didactique universitaire en vue d’obtenir le «diplôme de l’enseignement universitaire de Baden-Württemberg» délivré par le ministre de l’éducation.

Publications récentes

Page personnelle

Bibliographie en ligne (HAL-SHS)

Mots clés :

Mise à jour le 13/12/2017

Contact

Tinette Schnatterer
Chargée de recherches

05 56 84 47 26
Contacter par courriel

Informations complémentaires