Alexandra Struk

Doctorante en science politique (sous contrat CIFRE) | Conseillère technique au CREAI d'Aquitaine

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Droit - Analyse des politiques publiques
  • Politiques sanitaires, sociales et médico-sociales
  • Management

Mots clés : handicap, autisme, innovations sociales, TIC

Axes et ateliers du laboratoire

Axe Vulnérabilités, Inégalités, Parcours 

Recherches en cours

Thèse sur "la construction des politiques publiques en matière d'autisme" sous la direction de Robert Lafore et Marion Paoletti. Date de début : 2012.

Résumé

Cette thèse interroge les processus de construction de la réalité́ à l’œuvre lors de l’émergence des problèmes politiques. S’agissant de l’autisme, un mécanisme largement bottom-up s’est imposé, sous l’impulsion déterminante de coalitions de cause (notamment celle des associations de parents) qui ont opéré un véritable travail de capacitation et d’expertisation pour s’approprier des travaux de recherche, contester la légitimité du pouvoir médical, revendiquer des droits auprès des pouvoirs publics en utilisant différentes armes médiatiques, et judiciaires principalement.

Expliquer pourquoi l’autisme est devenu un problème politique au milieu des années 1990 jusqu’à être reconnu « grande cause nationale » en 2012 suppose d’analyser les processus socio-historiques qui ont induit un changement politique, au terme duquel « certaines solutions acceptables en d’autre lieu et d’autre temps, seront progressivement rejetées puis tout simplement ignorées » (Valluy, Surel, et Bergeron 1998, p.199) et de repérer les éléments constitutifs du problème qui ont permis de provoquer sa reconnaissance dans la sphère publique, et permettre la cristallisation à son sujet d’un problème familial d’abord, social ensuite, politique enfin.

Enseignement

  • Comment accueillir des publics avec handicap cognitif au sein des bibliothèques universitaires (formation auprès des personnels de bibliothèque de l'Université de Bordeaux)
  • Formations dans des ESMS ("projets d'établissements", "éthique et autisme", "politiques de l'autisme"...)
  • Enseignement sous la forme d'un "jeu vidéo sérieux" des RBPP) :Serious Game TSARA(troubles du spectre autistique et recommandations aux aidants)

Publications récentes

Mots clés :

Mise à jour le 16/04/2015

Contact

Alexandra Struk
Doctorante

Alexandra Struk