Caroline Chabot

Doctorante

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Sociologie
  • Architecture

Mots clés : favelas, méga-événements, politiques urbaines, métropolisation, (in)justice spatiale, (in)justice environnementale

Axes et ateliers du laboratoire

  • Axe Sociologie(s) de l'international
  • Organisation des séminaires doctoraux. Lectures critiques et animation des séminaires

Recherches en cours

Thèse en cotutelle internationale France-Brésil, sous la direction de Guy Tapie et Cristina de Araujo Lima : « Les favelas à l’ombre des méga-événements : Rencontre spatiale d’un nouveau type. Le cas du Brésil », début octobre 2014, thèse financée par l’Ambassade de France au Brésil - Bourse REFEB.

Résumé

La persistance et l’étalement des bidonvilles en milieu urbain, sont des phénomènes présents à l’échelle du globe et particulièrement dans les pays en voie de développement. Synonymes de vulnérabilité, les bidonvilles sont soumis à une multitude de risques, accentués par la crise environnementale actuelle. Depuis quelques années, les métropoles émergentes tentent de se distinguer par des événements à portée internationale. C’est le cas de Rio de Janeiro et de Curitiba au Brésil. La première s’inscrit dans l’agenda des méga-événements internationaux (Coupe du Monde de Football 2014, Jeux Olympiques 2016), la deuxième s’est démarquée en devenant un modèle de développement urbain durable à l’échelle mondiale. Dans ces métropoles où un habitant sur quatre vit dans un bidonville, localement nommés favelas, les travaux des grands événements y ont des impacts spatiaux et socio environnementaux extrêmement variés. Les favelas sont dans ce cadre un perturbateur, mais aussi une opportunité de se distinguer positivement pour les métropoles qui parviennent à en inverser les carences. Elles interrogent profondément les ambitions et les modalités de production de la ville, tant en raison de leur persistance que par leur capacité à se transformer. 

Enseignement

depuis 2015 :

  • Licence 2 ENSAPBx, TD « Ville, Territoire et Paysage »
  • Licence 3 ENSAPBx, TD « Habiter la ville »
  • Master 2 ENSAPBx, Cours magistraux « La fabrication des villes olympiques »
  • Encadrement des mémoires de Master 1 et 2, ENSAPBx, Séminaire « Habiter »

Communications et publications

Télécharger le CV

Mots clés :

Mise à jour le 21/02/2018

Contact

Caroline Chabot
Doctorante

Informations complémentaires