Clément Reversé

Doctorant en sociologie

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Décrochage scolaire
  • Milieu rural
  • Vulnérabilité
  • École
  • Jeunesse

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Co-organisateur de l'axe Vulnérabilités, inégalités, parcours

Axes et ateliers du laboratoire

  • axe Vulnérabilités, inégalités, parcours

Recherches en cours

Thèse : Les oubliés du pays de Cocagne. L’expérience de l’insertion et de la transition vers l’âge adulte chez les jeunes ruraux sans diplôme de Nouvelle-Aquitaine, sous la direction de Joël Zaffran. Date de début : 2017.

Enseignement

Auprès du Centre Émile Durkheim – Université de Bordeaux :

2020 – 2021 : ATER

  • TD Observation (L1) – 24h
  • TD Méthode quantitative sur Excel (L1) – 18h
  • TD Compétences et connaissances numériques (L2) – 20h
  • TD Connaissance du monde professionnel (L2) – 12h
  • TD Enquête collective quantitative (L2) – 12h
  • TD Enquête collective qualitative (L2) – 12h
  • TD Questions et argumentations (L2) – 20h
  • Suivi de recherche de Terrains Exploratoire de Recherche (L3) – 10h
  • CM Espaces et éducations (L3) – 20h
  • CM Écoles et villes (M2) – 12h

2019 – 2020 : Chargé de TD

  • TD Observation (L1) – 12h
  • TD Documents et Synthèses (L2) – 20h
  • TD Connaissance du Monde Professionnel (L2) – 12h
  • TD Technologies de l’Information et de la Communication (L2) – 20h

2018 – 2019 : Chargé de TD

  • TD Observation (L1) – 12h
  • TD Documents et Synthèses (L2) – 20h

2017 – 2018 : Chargé de TD

  • TD Auteur et Texte (L1) – 12h
  • TD Observation (L1) – 12h
  • TD Documents et Synthèses (L2) – 20h

Autres enseignements dispensés

  • Formateur auprès d’éducateurs de l’École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse sur le décrochage scolaire et la criminalité, janvier 2018 (4h)

Publications récentes

  • avec A. Roche(dir), Les ruralités face aux discriminations, Les Cahiers de la Lutte Contre les Discriminations, L’Harmattan [à paraître 2021]
  • "Ambiguïté sur l’autochtonie et l’enfermement de Périclès aux nationalismes contemporains", B. Galeran & K. Henocq. (dir), Humanismes et sociétés, . Université de La Rochelle – Centre d’Études Internationales sur la Romanité, L’Harmattan, [à paraître 2021]
  • "L’école du bleu et du rose", A. Alessandrin et al. (dir), Santé LGBT, Le Bord de l’Eau ( Documents), 2020, p. 35-44.
  • "L’insertion professionnelle des jeunes ruraux sans diplôme", Céreq, Échanges, n° 8, « Sélections, du système éducatif au marché du travail » - 26ème Journées du Longitudinal, 2020.
  • avec Maud Aigle, "Décrochage scolaire et universitaire : Renoncement ou acte de transition vers l’âge adulte ?"; Céreq, Échanges, n° 6, « Jeunesse(s) et transitions vers l’âge adulte : Quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ? » - 24ème Journées du Longitudinal, 2018, p. 255-264.

Mise à jour le 03/06/2021

Contact

Clément Reversé
Doctorant en sociologie