Emmanuel Durand

Doctorant en sociologie

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Sociologie du handicap
  • Sociologie de l’école
  • École inclusive
  • Action publique

Mots-clés : Inclusion, école inclusive, mixité sociale, Trouble du spectre autistique, handicap, action publique

Axes et ateliers du laboratoire

  • Axe VIP(Vulnérabilités, Inégalités, Parcours)

Recherches en cours

Thèse de doctorat sous la direction de Joël Zaffran, Ce qu’inclure veut dire. Le cas des élèves avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) » (début septembre 2018)

Avec l’annonce de la scolarisation en maternelle de tous les enfants avec trouble du spectre autistique (TSA) nés en 2018, le 4e plan autisme confère à l’inclusion scolaire un caractère de principe. Cette généralisation de l’inclusion scolaire, qui s’inscrit plus largement dans celle de l’inclusion sociale, semble aujourd’hui peu contestée dans son fondement moral. Pourtant, sa mise en œuvre rencontre des obstacles, notamment en ce qui concerne les enfants avec troubles du spectre autistique dont les effectifs scolarisés en milieu ordinaire restent encore insuffisants. À partir de ce constat et en s’appuyant sur les expériences vécues par ces élèves, l’inclusion scolaire ne s’analyse plus seulement comme une procédure, mais comme un processus. Dans cette optique, l’inclusion soulève une question centrale : dans une école qui encourage les interactions sociales tout en demeurant une institution qui évalue et hiérarchise, quelles formes prend la socialisation des enfants avec des troubles du spectre autistique ?

Le projet de recherche vise à recueillir et analyser les expériences des acteurs de l’inclusion scolaire, dont celles d’élèves avec ou sans troubles du spectre autistique, afin de se demander en quoi elles interrogent les fondements d’une société inclusive.

Mise à jour le 25/09/2018

Contact

Emmanuel Durand
Doctorant en sociologie


Informations complémentaires