Gaïa Lassaube

Doctorante contractuelle (INSH/CNRS)

Domaines de spécialisation | Mots clés

Mots clés : sociologie de l'action publique, sociologie de l'expertise, développement durable, Inde

Axes et ateliers du laboratoire

Membre de l'axe « Savoirs »

Recherches en cours

« Mise en visibilité des enjeux liés à une ressource cachée : production et mobilisation de connaissance par deux institutions dédiées à la gestion des eaux souterraines en France et en Inde ». Sous la direction de Denis Salles et avec l’encadrement d’Audrey Richard-Ferroudji (Institut Français de Pondichery) ; début : novembre 2014

Résumé

L’objectif de la thèse est de développer une analyse comparative d’instruments de l’action publique dédiés à la gestion des eaux souterraines en France et en Inde. Le monde a connu au cours des 40 dernières années un développement très important de l’utilisation des eaux souterraines, permis par les progrès techniques et appuyé par les politiques publiques, en particulier celles accompagnant les politiques agricoles en France ou la « révolution verte » en Inde. En Inde, le Central Ground Water Board a été créé dans les années 1970 pour gérer ces ressources. Il dépend du gouvernement central et se déploie sur le territoire en bureaux régionaux.

En France, si aucune administration spécifique n'est dédiée à leur gestion, dans le mouvement de décentralisation des syndicats ad hoc de gestion de nappes ont vu le jour, en ayant recours à des instruments d'action publique (Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), contrats, etc.) pour prendre en charge la gestion intégrée des eaux souterraines et le développement des connaissances les concernant.

La thèse vise à étudier, dans un contexte de changements globaux,le processus de mise en visibilité des enjeux liés aux eaux souterraines et la trajectoire des instruments de l’action publique en France et en Inde. Quelle forme de gouvernance ces instruments favorisent-ils? Quelles connaissances sont développées concernant la ressource et comment sont-elles mobilisées?

Publications récentes

Mots clés :

Mise à jour le 19/05/2015

Contact

Gaïa Lassaube
Doctorante

Gaïa Lassaube