Lauréna Haurat

Doctorante en sociologie

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Sociologie de l’expérience carcérale
  • Sociologie de l’engagement

Mots clés : Monde carcéral, carrière en radicalité, prisonniers politiques basques, engagement politique

Axes et ateliers du laboratoire

  • Axe Identifications

Recherches en cours

Titre de thèse (provisoire) : "Ce que l’incarcération fait aux carrières en radicalité. Comparaison France – Espagne à partir du cas des anciens prisonniers indépendantistes basques" sous la direction de Razmig Keucheyan | début de thèse octobre 2018

Résumé : Dans le cadre de leur engagement dans la lutte pour l’indépendance du Pays Basque, des militants ont été incarcérés dans les prisons espagnoles et françaises. Qu’est-ce que l’incarcération produit comme effets dans les trajectoires militantes radicales ? De quelles manières la mémoire de l’enfermement se transmet dans la mémoire de l’engagement ?

L’objectif principal de ce travail de thèse est de questionner les effets de l’incarcération sur les carrières en radicalité. En collectant les discours réflexifs des anciens prisonniers politiques basques, nous chercherons à recontextualiser les trajectoires militantes dans un temps général, organisationnel et biographique. La comparaison franco-espagnole sera mobilisée pour analyser l’impact des différents facteurs constitutifs de l’expérience carcérale sur l’engagement post-carcéral.

Mise à jour le 20/02/2019

Contact

Lauréna Haurat
Doctorante en sociologie

Informations complémentaires