Louise Jammet

Doctorante

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Urbanisme
  • Villes
  • Fabrication de l'espace urbain
  • Pensée urbaine

Axes et ateliers du laboratoire

Axe Sociologie(s) de l'international

Recherches en cours

Thèse : « Penser les villes du XXIe siècle : modèles et utopies. Anticiper le futur». Sous la direction de Guy Tapie et co-encadrement de J. Kent Fitzsimons, ENSAP Bordeaux, Laboratoire PAVE

Résumé

Le contexte contemporain de l’urbanisme est traversé par de nombreuses mutations théoriques et pratiques. De nombreuses nouvelles villes sont bâties autour du monde de la Chine à la péninsule arabique en passant par de nombreux pays d’Afrique pour répondre aux défis du XXIe siècle. D’autres villes se transforment pour s’adapter et nos modes de vie sont également appelés à évoluer. Les bouleversements et les transitions de notre époque, démographie, écologie, technologie, entraînent de multiples réponses, tant urbanistiques, qu’architecturales et sociales. La production de réponses aux évolutions actuelles de nos espaces urbains peut apparaître hétéroclite et insaisissable, c’est pourquoi nous nous attachons à prendre le recul nécessaire à l’étude de l’urbanisme d’aujourd’hui et de demain, pour le XXIe siècle. Au-delà des études ciblées sur les tendances majeures entre durabilité et intelligence numérique, nous proposons une étude originale et pluridisciplinaire des mutations à l’œuvre en urbanisme et ses répercussions sur la fonction sociale de la ville.

Notre travail s'attache à poser la question des concepts urbanistiques du XXIe siècle et de leur diffusion/reproduction dans les pratiques des professionnels . Peut-on encore dégager des modèles à partir desquels les architectes et urbanistes conçoivent des variantes sur le schéma de l’urbanisme du XIXe siècle ? Quels en sont aujourd'hui les caractéristiques ? Il se compose de deux parties principales : en premier lieu l'analyse méthodique des projets de ville du futur pour dégager les caractéristiques de chacun des projets en suivant trois axes d'analyse : politique et gouvernance, morphologie et géographie, technologie et technique. Cette analyse nous mènera aux premières conclusions quant aux modèles. En second lieu une mise en perspective critique des ambitions sociales et sociétales nous conduira à répondre à la question « y a-t’ il encore utopie sociale ? ». Ce travail pourra nous amener enfin à répondre à la question : les villes du futur sont-elles des utopies et pensées comme un moyen de parvenir à une nouvelle société, de nouvelles valeurs ?

L’objectif de la recherche est de permettre à tous les acteurs de la ville et de l’aménagement de mieux appréhender la diversité du paysage de la fabrication des villes pour le futur au XXIe siècle en sortant des stéréotypes et ainsi de fonder les bases d’une réflexion contemporaine sur l’urbanisme.

Mots clés :

Mise à jour le 28/11/2016

Contact

Louise Jammet
Doctorante

Informations complémentaires