Maud Aigle

Doctorante en sociologie

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Sociologie de l’éducation
  • Sociologie des politiques publiques
  • Sociologie des organisations

Mots clés : université, parcours, décrochage, dispositifs de remédiation, évaluation, méthodes mixtes

Axes et ateliers du laboratoire

  • axe Vulnérabilités, Inégalités, Parcours (VIP)
  • atelier Écriture en sciences sociales
  • atelier Méthodes
  • séminaire doctoral

Recherches en cours

Thèse : "Le 'décrochage' à l'université : facteurs de risques et dispositifs de remédiation". Thèse sous la direction de Joël Zaffran. Date de début : novembre 2017. Cette thèse s'effectue dans le cadre d'un contrat doctoral avec l'IUT de Bordeaux, via le projet PARI.

Résumé

Objet d'un large consensus, la politique actuelle de lutte contre le décrochage à l'université (et dans ses composantes) donne lieu au développement de nombreuses expérimentations pédagogiques visant l'amélioration de la réussite et la prévention des sorties non diplômées.  Dans le cadre du projet Passeport pour l'Accrochage, le Raccrochage et l'Insertion professionnelle (PARI), mené conjointement par les universités de Bordeaux et de Pau et des Pays de l'Adour, cette recherche propose de croiser les apports des sociologies de l’éducation, des politiques publiques et des organisations pour comprendre les enjeux qui se nouent au sein de ces dispositifs, au-delà de la seule question de la mobilisation scolaire. Il s'agit de vérifier l'hypothèse selon laquelle les dispositifs de remédiation constituent des espaces de redéfinition des pratiques non seulement des publics visés mais également de l’ensemble des acteurs engagés et non engagés. L’enquête menée analyse les effets des expérimentations pédagogiques sur le rendement scolaire tout en questionnant une dimension plus souvent passée sous silence, à savoir la manière dont ces actions contribuent à l’instauration de nouvelles formes de justification au sein de l’institution.

Cette recherche mobilise à la fois des données quantitatives (données administratives, enquête de devenir, questionnaire d’évaluation) et qualitatives (entretiens semi-directifs, observation participante) issues d’enquêtes menées en amont et au cours de la thèse.

Responsabilités scientifiques et institutionnelles 

  • Co-responsable de l’axe Vulnérabilités, inégalités, parcours.
  • Représentante des doctorant·e·s au conseil du laboratoire
  • Représentante des doctorant·e·s au conseil du département CHANGES
  • Responsable du lot Recherche au sein du projet PARI (IUT de Bordeaux)

Enseignement

2018-2019

  • TD analyse quantitative sous sphinx – L3
  • TD questions et argumentation – L2

Publications récentes

  • avec Clément Reversé, "Le décrochage scolaire et universitaire : renoncement ou acte de transition vers l'âge adulte ?", in Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?, Céreq Echanges, 6,  juin 2018,  p. 255-264.
  • collaboration au rapport de la ComUE d’Aquitaine : Enquête. Les étudiants sortants sans diplôme des universités de l’académie de Bordeaux en 2015-2016, Décembre 2018, 79 p.

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Mise à jour le 16/04/2019

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Maud Aigle
Doctorante en sociologie

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