Maylis Ferry

Doctorante en science politique

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Sociologie des curricula
  • Sociologie de l’action publique
  • Sociologie de la mémoire collective
  • L’enseignement scolaire de « questions socialement vives »
  • Les rapports à l’esclavage et à la traite négrière en France et en Angleterre

Axes et ateliers du laboratoire

  • Co-animatrice de l'atelier Écriture en sciences sociales
  • Co-animatrice du séminaire doctoral
  • Axe Identifications

Recherches en cours

Préparation d’une thèse intitulée « Les savoirs scolaires comme enjeux de pouvoir et d’identifications collectives : le cas de l’histoire de l’esclavage et la traite en France et en Angleterre » sous la direction d’Yves Déloye. Date d’inscription : octobre 2014.

Résumé

L'enseignement scolaire de l'esclavage et de la traite négrière a fait l'objet, en France et en Angleterre, de polémiques durant la décennie 2000. On propose ici de comprendre ces débats et d'interroger la manière dont ont été construits ces contenus d'enseignement de part et d'autre de la Manche et ce qu'en font les élèves à qui ils sont "dispensés". L’enjeu est de saisir ce qui se joue, socialement et politiquement, dans la transmission scolaire de récits sur le passé controversés tels que ceux qui portent sur l’esclavage et la traite. Il s’agit pour cela de croiser les réflexions menées respectivement dans trois espaces scientifiques : la sociologie politique, la sociologie de la mémoire et la sociologie des curricula.

Enseignements

  • Conférences de méthodes d'études politiques (1ère année Sciences Po Bordeaux)

Publications

  • « Le fil rompu. Les oublis routiniers de l’esclavage et de la traite négrière vus par les programmes d’histoire (1969-2001) », Geoffrey Grandjean, Gaëlle Henrard et Julien Paulus (dir.), Mémoire(s) et Identité(s) : quand le passé bouscule le présent, Liège (Belgique), Les Territoires de la Mémoire, 2016.

Communications

  • "Investigating the transnational circulation of norms on the past: the case of the history of slavery and the slave trade in French and English curricula", PhD Training School “Understanding agency in memory transmission across cultural borders”du programme COST “In Search of Transcultural Memory in Europe”, Vytautas Magnus University, Kaunas, Lituanie, 14-18 avril 2015
  • « L’introduction de l’esclavage et de la traite négrière dans les programmes scolaires français. Retour sur une mise à l’agenda mouvementée », Colloque étudiant international du Centre d’Analyse des Politiques Publiques, Université de Laval, Québec, 28 février – 1er mars 2014

Mots clés :

Mise à jour le 12/02/2018

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Maylis Ferry
Doctorante

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