Nicolas Bina

Doctorant en science politique

Domaines de spécialisation

  • Sociologie de l'État et des institutions

mots clés : confiance, État, haute fonction publique, institutions

Axes et ateliers du laboratoire

  • axe LOR

Recherches en cours

Titre de la thèse :

Diriger une administration centrale. Enjeux de confiance dans l'activité administrative de l'État
https://www.theses.fr/s300930

Thèse dirigée par Cécile Vigour

Début de la thèse : octobre 2021

Résumé

La confiance des citoyens envers l'État est une préoccupation connue et reconnue des politiques en situation de gouvernement. Dans quelle mesure et en fonction de quels critères les administrations centrales considèrent-elles sérieusement cette « institution invisible » ? Dans une perspective de sociologies des institutions et de l’Etat, la thèse a pour objet de mieux comprendre la fonction de directeur·rice d'administration centrale et ses ressorts, « à la frontière » entre les sphères et considérations politiques et administratives, et d'éclairer la question de la confiance dans ses composantes pratique et symboliques pour mieux comprendre ses effets sur l'activité administrative de l'Etat. La thèse repose sur la réalisation d’entretiens semi-directifs et d’une base de données prosopographiques, afin de mieux caractériser cette partie de la haute fonction publique.

Publications récentes

  • avec Alice Girardot, "Le report du second tour des élections municipales : quels enjeux ?" (tribune), Blog Egalités, Libération, 15 mai 2020.
  • "Les enjeux de la transparence dans la décision publique", Parole publique, Communication publique, n°27, novembre 2020, pages 35/36.

Autres pages

LinkedIn

Twitter

Mots clés :

Mise à jour le 02/11/2021

Contact

Nicolas Bina
Doctorant en science politique