Patience Le Coustumer

Doctorante Cifre

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Sociologie de la consommation
  • Sociologie du travail
  • Économie politique des marchés
  • Analyse comparée

Axes et ateliers du laboratoire

Sociologie(s) de l’international

Recherches en cours

Thèse : L’analyse comparée des déterminants sociaux-économiques de la demande. Le cas du pet care en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Directeurs : Andy Smith (CED, IEP Bordeaux) et Matthieu Montalban (GREThA, Université de Bordeaux). Débutée en février 2016

Résumé

Ce projet a pour objectif d’identifier les déterminants de la demande sur le marché de la santé et du bien-être animale, dit « marché du pet care ».

Plus de la moitié des foyers français, britanniques et américains possèdent un animal de compagnie, le marché du pet care n’a été que peu étudié. Si les psychologues et vétérinaires travaillent de concert à analyser la relation homme-animal, ses effets et bienfaits, les acteurs économiques s’attèlent quand à eux à assurer la constante progression de ce marché années après années. Dans ce contexte, saisir la demande d’une population comme celle des propriétaires d’animaux de compagnie constitue un défit analytique à la croisée des apports de la sociologie, de l’économie et de la science politique.

En nous appuyant sur les travaux menés par des économistes et des sociologues, nous partageons leur point de vue d’une demande construite sociologiquement, économiquement et politiquement. Le regard sociologique que posent les sciences sociales et politiques sur l’économie de marché amène à restituer les opérations d’interprétation et de production de sens menées par les acteurs, rendant ainsi compte de toute la densité relationnelle sur laquelle repose le marché.

Prenant en compte les effets réglementaires et politico-culturels propres à chacun des pays, nous analysons la structuration du marché dans chacun des pays, comparant ainsi les déterminants structurels entre eux. Cette perspective est enrichie d’une analyse sociologique des consommateurs de leur comportement d’achats envers leurs animaux.

La dimension comparative France – Royaume-Uni – États-Unis permet de mettre en lumière les déterminants culturels (valeurs et modes de vie notamment).

Mots clés :

Mise à jour le 07/02/2017

Contact

Patience Le Coustumer
Doctorante

Informations complémentaires