Pierre Mirambet

Doctorant en sociologie

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • sociologie des sciences
  • sociologie des professions
  • sociologie du champ médical

Axe du laboratoire

  • axe Savoirs|SENS

Recherches en cours

Titre de la thèse :

Les mécanismes de reconnaissance et de notoriété scientifique : l’autonomie de la science en question. Une étude en oncologie

Directeur de thèse : Pascal Ragouet

Début : novembre 2020.

Résumé :

Les questions de reconnaissance et de notoriété constituent des interrogations récurrentes pour la sociologie des sciences. Tantôt considérées comme renvoyant à la spécificité méritocratique du champ scientifique, tantôt comme caractéristiques de la nature profondément agonistique de cet espace social, ces processus n’en restent pas moins complexes. Dans un contexte où l’on peut s’interroger d’une possible  percolation des logiques de marché vers le champ scientifique défendue par certains modèles de rapports entre science et industrie, une multiplication et une intensification des phénomènes de concurrence, un principe généralisé d’évaluation conduisant à un ranking des individus confondant souvent qualité et impact, se pose la question de savoir si les critères présidant à la reconnaissance et la notoriété scientifiques sont encore endogènes à cet espace social. L’enjeu de cette thèse sera donc de s’interroger sur l’autonomie relative de la science ainsi que sur la possibilité d’un reflux contemporain de cette autonomie. Une attention particulière sera donc portée aux récits de carrières scientifiques, aux 'stratégies' de visibilité et de reconnaissance déployées par ces mêmes scientifiques ainsi qu’aux contraintes qui conditionnent l’élaboration de ces stratégies. Pour ce faire cette enquête se concentrera sur la recherche oncologique.

Mots-clés : sociologie de la science, carrières scientifiques, reconnaissance, notoriété, visibilité, champ scientifique, oncologie.

Mots clés :

Mise à jour le 18/11/2020

Contact

Pierre Mirambet
Doctorant en sociologie