Roberta Ghelli

Doctorante en sociologie (spécialité architecture)

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Sociologie de l’éducation et du curriculum
  • Sociologie de la profession de l’architecte
  • Sociologie de la culture
  • Culture architecturale
  • Médiation culturelle
  • Apprentissage scolaire

Recherches en cours

Préparation d’un thèse intitulée : « Éduquer les enfants à l’architecture. Contexte, dispositifs d’action, processus de socialisation », sous la direction de Guy Tapie.

Résumé
Répondant à des logiques propres et déclenchant des résultats et des productions originales, les actions éducatives d’architecture en milieu scolaire s’organisent sur un substrat favorable, issu de la reconnaissance de l’architecture en tant qu’enjeu sociétal, du dynamisme professionnel des architectes, ainsi que de la promulgation de politiques éducatives propices. L’existence de pratiques d’apprentissage qui induisent une socialisation particulière à l’architecture constitue un phénomène original tant dans le milieu scolaire, remettant en question les découpages disciplinaires et les modalités de transmission des savoirs, que sur celui de l’architecture, révélant les ambitions des professionnels à diffuser une culture commune sur le cadre bâti par l’émergence du profil spécifique de l’architecte médiateur. Ce travail de recherche vise alors à dégager et classifier les principes qui organisent le système d’éducation à l’architecture et les répercussions sur les acteurs engagés ; à enrichir les réflexions sur la « mutation » des activités professionnelles des architectes ; à suggérer ce que la logique spécifique de l’apprentissage de l’architecture peut enseigner sur l’émergence de nouvelles disciplines dans le système scolaire et sur la diffusion d’actions de médiation culturelle. La thèse s’inscrit dans l’enquête sur La culture architecturale des Français, du laboratoire PAVE pour le Ministère de la Culture et de la Communication.

Enseignement

  • Optionnel d'ouverture sur les pratiques professionnelles "Culture architecturale et médiations" avec Caroline Mazel / master 1
  • Optionnel "All Over : l'architecture au collège" avec Arnaud Théval / master 2
  • Cours "Initiation à la recherche" avec Guy Tapie et Patrice Godier / master 2)

Communications

  •  25 mai 2016 / Séminaire doctoral à l'ENSAP Bordeaux / Quand le chercheur est (aussi) praticien. Le cas de l'éducation des enfants à l'architecture.
  • 4 mai 2016 / Séminaire du laboratoire DREAM à l'ENSA Marseille /Apprendre l’architecture en milieu scolaire. Entre enjeux éducatifs et mutations des pratiques professionnelles des architectes.
  • 4 septembre 2015 / 3èmes Rencontres doctorales en architecture (ENSA Marseille) / Le projet coopératif comme mode d’enseignement et d’apprentissage de l’architecture à l’école

Productions scientifiques

  • Exposition MUR/MURES à la Maison d’Architecture d’Aquitaine, du 30 juin au 21 septembre 2015.

Mots clés :

Mise à jour le 13/10/2016

Contact

Roberta Ghelli
Doctorante en sociologie

Informations complémentaires