Sarah Zaïd

Doctorante en sociologie

Domaines de spécialisation

  • Sociologie de l’art et de la culture

Mots clés :  participation, pratiques culturelles, projets participatifs, projets artistiques, histoire culturelle, politiques culturelles, lien social, humanisme

Axes et ateliers du laboratoire

  • Axe Légitimités, organisations et représentations (LOR)

Recherches en cours

Titre de la thèse : Du visible à l’invisible : les enjeux politiques et sociaux de la participation artistique et culturelle, le chemin vers un nouvel humanisme.

date d’inscription : octobre 2021

directeur/trice de thèse : Mme Françoise Liot

L’objet de ma recherche porte sur la participation culturelle mise en place dans diverses institutions culturelles publiques et/ou privées d’Ile-de-France. Il s’agira d’étudier la participation culturelle comme le nouvel outil culturel et politique favorisant la création d’une nouvelle forme de lien social, autour de la culture et sur les territoires.

Mes recherches s’attachent à étudier les liens humains qui s’observent dans la participation culturelle et qui font parties des « formes cachées » de la participation culturelle, pour reprendre l’expression d’Estelle Zhong. Ces « formes cachées » interrogent la nature du lien social, les identités qui se confrontent, qui se rencontrent et les effets sociaux et sociétaux politiques. Ce projet s’attache également à procéder à une mise en perspective de la participation culturelle dans l’histoire contemporaine, en prenant pour point de départ les années 1970. La réflexion sur cette thématique m’amène à explorer l’histoire de la participation pour en comprendre la genèse, l’évolution et les mécanismes. C’est explorer une vision introspective de la participation afin d’en comprendre l’enjeux des acteurs, leurs échecs, leurs réussites ou leur vieillissement.

Autre page

LinkedIn

Mots clés :

Mise à jour le 15/11/2021

Contact

Sarah Zaïd
Doctorante en sociologie