Thomas Forte

Doctorant en sociologie

Domaines de spécialisation | Mots clés

Mots clés : commande publique, acheteurs publics, action publique, BTP, économie sociale et solidaire, sociologie économique, sociologie de l'action publique, sociologie du droit, contrat

Axes et ateliers du laboratoire

  • Axe Légitimité, organisations et représentations (LOR)
  • Axe Identifications

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Représentant des doctorant·e·s du Centre Émile Durkheim au conseil du laboratoire
  • Représentant des doctorant·e·s du Centre Émile Durkheim au conseil du département CHANGES
  • Responsable de l'Association des doctorant.e.s CIFRE en SHS (ADCIFRESHS) de Bordeaux
  • Co-animateur de l’atelier règles, normes et pratiques économiques

Recherches en cours

Thèse : La commande publique, un levier de développement territorial ? Les collectivités territoriales et leurs fournisseurs / sous la direction de Gilles Pinson et Xabier Itçaina. Date de début février 2018.

Résumé 

L’objectif de cette thèse est d’étudier le rôle de la commande publique comme levier d’action publique. Pour cela, il propose une étude empirique des relations entre la puissance publique et ses fournisseurs dans le cadre de marchés publics. Peu explorée, cette problématique permettra de saisir le rôle des contrats comme instruments de gouvernement du territoire.

            Cette recherche porte « attention à des finances publiques incarnées, concrètes et traversées par des enjeux de négociation, de pouvoir, de légitimité, de valeurs, de conflits, de violence, de rétribution, etc., pour lesquels des acteurs ou des groupes sociaux se mobilisent » (Bezes, Siné, 2011, p. 21). Ainsi, nous nous intéressons, selon une approche de sociologie du droit et du travail, à l’activité de production d’un contrat au sein des collectivités territoriales. Quels sont les débats organisationnels qui mettent en tension cette activité ? Qui sont les professionnels qui participent à ce travail ? Quelle est la place donnée au droit par les acteurs ? Autrement dit, comment une collectivité s’organise afin de dépenser l’argent public ?

Dans un second temps nous nous intéressons aux fournisseurs, aux acteurs économiques qui répondent à ces contrats. Comment les acteurs économiques s’organisent-ils afin de proposer une offre selon des conditions formalisées dans un contexte organisationnel ?Quelles relations entretiennent-ils avec les collectivités territoriales ?

Ces deux dimensions nous permettent alors de comprendre la place des contrats dans les relations entre la puissance publique et le marché, mais aussi quelle est la place de l’argent dans ces organisations.

Cette thèse s'appuie sur trois approches :

- L'analyse de données secondaires (archives) : textes de Loi, compte rendu de réunion, contrats publics, base de données…

- Des entretiens avec l'ensemble des acteurs concernés par la commande publique : acheteurs publics et privés, juristes, élus, rédacteurs, fédération d'entreprises, groupement d'acheteurs…

- Approche ethnographique en intégrant pendant 3 ans la direction de la commande publique d’une collectivité territoriale. Nous participerons directement à l'activité d'achat : rédaction des contrats, négociations, réunions, construction d'une base de fournisseur…

Enseignement

2019-2020

Université de Bordeaux, faculté de sociologie

  • TD Documents et synthèses (L2)
  • TD Connaissance du monde professionnel (L2)
  • TD Cultures et compétences numériques  (L2)

Science Po Bordeaux

  • Conférence de méthode en études politiques (1ère année)

Communications récentes

  • "Le fonctionnaire, le politique et le contrat : qui dépense l'argent public? La place de la "performance achat" au sein d'une collectivité territoriale", Colloque "Contraintes financières, politiques de fusions, gouvernance multi-niveaux : les enjeux de la réforme territoriale", Rennes, 7 et 8 novembre 2019.

Mots clés :

Mise à jour le 16/11/2020

Contact

Thomas Forte
Doctorant en sociologie