Thomas de Richaud

Doctorant en sociologie

Domaines de spécialisation | Mots clés

Mots clés : commande publique, acheteurs publics, action publique, BTP, économie sociale et solidaire, sociologie économique, sociologie de l'action publique, sociologie du droit, Gironde

Axes et ateliers du laboratoire

  • Axe Légitimité, organisations et représentations
  • Axe Identifications

Recherches en cours

Thèse : "La commande publique, un levier de développement territorial ? Le département de Gironde et ses fournisseurs. – sous la direction de Gilles Pinson et Xabier Itçaina (thèse CIFRE en collaboration avec le Département de Gironde). Date de début : novembre 2017.

Résumé 

S’inscrivant dans une perspective classique de sociologie de l’action publique, le principal objectif de ce projet de thèse est d’étudier le rôle de la commande publique comme levier d’action publique. Pour cela, il propose une étude empirique de la commande publique du Département de Gironde, plus particulièrement des marchés du BTP et de l'ESS. Peu explorée, cette problématique permettra de saisir le rôle des contrats publics comme instruments de gouvernement du territoire.

            Cette recherche adopte une démarche en deux temps : tout d’abord, une analyse centrée sur les réformes et les discours autour de la commande publiques au niveau européen, national, territoriale. En portant « attention à des finances publiques incarnées, concrètes et traversées par des enjeux de négociation, de pouvoir, de légitimité, de valeurs, de conflits, de violence, de rétribution, etc., pour lesquels des acteurs ou des groupes sociaux se mobilisent » (Bezes, Siné, 2011, p. 21). Ensuite, nous nous intéresserons au développement de la fonction achat sur le territoire girondin : qui sont les acheteurs publics ? Comment cette pratique se traduit-elle au quotidien ? Comment a-t-elle évoluée ces dernières années ? L’analyse de cette dynamique, notamment par une comparaison entre différents territoires et différentes entreprises, nous permettra de saisir la place de la commande publique dans l’action publique et sur le territoire.           

Cette thèse s'appuie sur trois approches :

- L'analyse de données secondaires (archives) : textes de Loi, compte rendu de réunion, contrats publics, base de données…

- Des entretiens avec l'ensemble des acteurs concernés par la commande publique : acheteurs publics et privés, juristes, élus, rédacteurs, fédération d'entreprises, groupement d'acheteurs…

- Observation participante, en intégrant pendant 3 ans la direction de la commande publique du Département de Gironde. Nous participerons directement à l'activité d'achat : rédaction des contrats, négociations, réunions, construction d'une base de fournisseur…

Mise à jour le 07/12/2017

Contact

Thomas de Richaud
Doctorant en sociologie