Alexis Aulagnier

Postdoctorant, projet APCLIMPTER

Post-doctorant sur le projet APCLIMTER avec Daniel Compagnon et Andy Smith

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Sociologie de l'action publique
  • Sociologie des politiques agricoles et environnementales
  • Sociologie des sciences et techniques

Mots clés : Pesticides, Ecophyto, Agriculture, Climat, Environnement

Recherches en cours

J’enquête sur les politiques environnementales locales dans le cadre du projet APCLIMTER. L’objectif est de mieux comprendre les processus de construction de l’urgence en politique à partir d’une comparaison des politiques sanitaires et environnementales.

Thèse

Réduire sans contraindre. Le gouvernement des pratiques agricoles à l’épreuve des pesticides

Jury : Sophie Dubuisson-Quellier (directrice), Eve Fouilleux (présidente du jury), Charlotte Halpern (examinatrice), Pierre-Benoît Joly (rapporteur), Jean-Noël Jouzel (directeur), Dominique Vinck (rapporteur)

soutenue le septembre 2020

Publications récentes 

Communications récentes

  • "Variations sur la construction sociale de l’ignoranc", présentation croisée avec Jean-Noël Jouzel, Atelier interdisciplinaire de recherches sur l’environnement de Sciences Po (AIRE), Paris, octobre 2020.
  • "Le gouvernement des pratiques agricoles à l’épreuve des pesticides. Une généalogie politique du plan Ecophyto", présentation devant les collèges Eau et Biodiversité et Pollutions, nuisances et Économie circulaire du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (ministère de l’Environnement), Paris, juin 2020.
  • "Le gouvernement des conduites agricoles à l’épreuve des pesticides", Journées d’études L’objet pesticides et sciences humaines et sociales, Centre Norbert Elias - EHESS, Marseille, février 2020.

Mots clés :

Mise à jour le 26/11/2020

Contact

Alexis Aulagnier
postdoctorant