L’axe Identifications rassemble des chercheuses et des chercheurs qui veulent comprendre comment les individus réagissent aux grandes transformations contemporaines ; quelles ressources ils/elles mobilisent pour se donner la capacité d’agir sur ces changements et avoir le sentiment de les apprivoiser. Les identifications, par les actrices et les acteurs eux/elles-mêmes ou par autrui, sont appréhendées comme des ressources aussi bien que des contraintes. Ici l’approche du social et du politique se fait résolument par le bas, et de façon empiriquement informée.

L’axe n’est pas programmatique, mais il accueille les projets de celles et ceux qui s’y retrouvent. Surtout, il nous offre un espace d’échange et de réflexion régulier grâce au séminaire d’actualité de la recherche où chaque mois, nous invitons des collègues, de Bordeaux et d’ailleurs, à présenter et discuter leur travail.

Vous pouvez consulter ici le programme de l’année en cours.

L’axe porte aussi un intérêt particulier à la question de la médiation – autrement dit, de la diffusion, au-delà de l’université – des objectifs, méthodes et résultats des sciences sociales. Voir notamment les journées d’étude organisées en 2018 sur le sujet. Le programme est disponible ici.   

Projet(s) financé(s)

ECOPISTE

Contribution des expérimentations citoyennes à la transition écologique et aux transformations sociales : une étude comparative et pluridisciplinaire (ESR 2019)

Porteuse du projet : Agnès Villechaise

(Maison des Sciences de l’Homme Aquitaine)

plus d'info

ETPAF 

Enquête sur la transmission précoce des appartenances au sein de la famille 

Porteuse du projet : Sophie Duchesne

plus d'info

Voir les archives des projets financés rattachés à l'axe Identifications

Mise à jour le 19/06/2020