L’axe Savoirs : Sciences, ENvironnement, Santé (SENS) propose de croiser les apports de la sociologie des sciences et ceux de la sociologie politique comparative. Ses activités sont organisées autour d’une question centrale : dans quelle mesure la conduite des activités scientifiques est-elle conditionnée par des dynamiques sociales extérieures ? Cette question se décline en 4 ensembles thématiques.

Production des savoirs

• analyse du travail scientifique et de la différenciation des usages de la science
  • analyse des modes de structuration et du statut des savoirs profanes

Circulation des savoirs

• relations science - industrie (transfert des savoirs fondamentaux vers les champs d’application, transfert des savoirs d’un champ d’application à l’autre)
  • médiatisation de la science

Confrontation des savoirs

• analyse des controverses scientifiques
  • relations entre connaissances savantes et savoirs profanes

Légitimation des savoirs

• légitimité sociale des discours scientifiques
  • usages légitimateurs des sciences

Deux conférences annuelles sont organisées autour de travaux menés par des chercheurs extérieurs.

Des journées d’études permettent par ailleurs de présenter et de discuter les travaux des chercheurs du Centre Émile Durkheim (titulaires, doctorants et post-doctorants) qui s’inscrivent dans l’axe Savoirs. La mutualisation et la confrontation des questionnements sont conçues comme un moyen de promouvoir des recherches et des publications collectives.

Des articulations fortes sont établies avec des partenaires scientifiques locaux (Irstea ; Isped ; École doctorale "Sociétés, Politique, Santé publique" ; programme émergeant HEADS soutenu par l’IdEx  de l’Université de Bordeaux ; pôles transverses "Cancer" et "Médecine régénératrice" au sein de l’Université de Bordeaux, etc.).

Projet(s) financé(s)

ANTHROPO-PHAGES

Des virus pour soigner : le difficile développement d’une innovation biomédicale contre-intuitive (ANTHROPO-PHAGES) » est un projet ANR JCJC "santé publique". D’une durée de trois ans, il réunit 11 chercheurs de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, philosophie, économie, microbiologie, médecine clinique) pour étudier le déploiement de la thérapie phagique en France et en Belgique. Au sein du Centre Émile Durkheim, le programme implique Charlotte Brives, Alina Surubaru, Pascal Ragouet, ainsi que Jessica Pourraz, anthropologue, et Thomas Bonnin, philosophe, recrutés pour des contrats postdoctoraux de deux ans.

plus d'info

Comprendre les inégalités selon l'âge dans l'accès aux thérapies innovantes en cancérologie

Porteuse du projet : Béatrice Jacques

Transagrina

Trajectoires de Transition en Agriculture en Nouvelle-Aquitaine

Porteuse du projet : Delphine Thivet

TraSAD

Du travail soutenable en agriculture durable (TraSAD) /// Quelles transformations des conditions de travail dans les exploitations entamant une transition agro-écologique ? Études de cas en vitiviniculture et comparaison entre trois régions

Porteuse du projet : Delphine Thivet

Séminaire Santé et Sciences sociales

Séminaire conjoint Centre Émile Durkheim & Les Afrique dans le Monde

Organisateurs : Marc-Eric Gruénais (UB–LAM), Béatrice Jacques (UB–CED), Josiane Tantchou (CNRS–LAM), Annick Tijou Traoré (LAM)

La santé est un champ au sein duquel s’expriment des conceptions variables de l’individu, du corps, des groupes sociaux impliqués sous différentes modalités et des rapports entre ces trois types de réalité. Dans les pays développés comme dans les pays à revenu intermédiaire ou à faible revenu, des acteurs situés à tous les niveaux (international, étatique, local, familial, individuel) sont amenés à construire leurs savoirs et leurs pratiques dans des configurations dont les contours se dessinent la fois à partir d’avancées scientifiques et techniques les plus "pointues", de programmes et de politiques spécifiques, de conceptions de son métier, de son rôle ou encore du soin. Ce sont parfois des situations de vulnérabilité et de précarité liées aux contextes socio-économiques qui participent de la construction de ces savoirs et de ces pratiques, qu’ils soient ceux d’acteurs du politique, de professionnels de santé, de malades et/ou de leur famille.

La Faculté d’anthropologie sociale – Université de Bordeaux, le Centre Émile Durkheim, l’UMR Les Afriques dans le Monde organisent ce séminaire qui se veut largement ouvert sur toutes les disciplines de sciences sociales. Il est l’occasion de présenter des travaux de recherche autour de la santé relevant de divers terrains, thématiques, disciplines.

Voir les événements organisés par l'axe Savoirs|SENS

Mise à jour le 08/06/2021