Présentation de l'enquête

Durée du projet : 2020-2023

Nous voulons comprendre la place des thérapies innovantes chez les personnes âgées atteintes d’un cancer. Pour cela, trois axes de travail seront développés :

1. comprendre quels sont les critères de décision pour exclure ou inclure une personne âgée dans un essai et ou lui favoriser l’accès ou non à une thérapie innovante.
  2. reconstruire les itinéraires thérapeutiques des patient·e·s pour déterminer le niveau de participation des patients à la décision et leurs représentations de l’accès des personnes âgées aux traitements innovants.
  3. étudier comment l’Etat et les autorités sanitaires pensent et mettent en œuvre les soins et l’accès aux innovations chez les patient·e·s âgé·e·s en oncologie. Nous souhaitons aussi travailler sur les représentations des personnes âgées dans  l’industrie pharmaceutique.

Nous observerons des consultations d’oncologie et d’oncogériatrie et des réunions de concertation pluridisciplinaire. Ces observations seront complétées par des entretiens semi-directifs avec : 1/ 15 médecins oncologues ou oncogériatres (recrutés dans chacune des structures enquêtées), 2/ 30 patients âgés (homme ou femme, de 70 ans et plus, atteints de tous cancers et qui bénéficient d’un traitement innovant ou qui sont dans un essai qui a recours à une thérapie innovante, ils seront recrutés dans chacune des structures enquêtées et seront si possible interrogés à leur domicile), 3/ 15 institutionnels (niveau international : Union Européenne…, niveau national : HAS, INCa…, niveau local : ARS…) et industriels seront choisis pour leur rôle dans la mise en œuvre des soins et de l’accès aux innovations chez les patients âgés en oncologie. Nous travaillerons avec des structures de soins de trois départements de la Nouvelle Aquitaine (Gironde, Dordogne et Deux -Sèvres).

Mise à jour le 05/10/2021

Pour toute question relative à l’enquête ou si vous souhaitez y participer :

Béatrice Jacques
Enseignante-chercheuse

Université de Bordeaux / Centre Emile Durkheim
3 ter Place de la Victoire
33076 Bordeaux Cedex

Conformément au RGPD, les familles engagées dans le projet pourront également à tout moment contacter :

Sophie Duchesne
Directrice du Centre Emile Durkheim, responsable du traitement

Gaëlle Bujan
Déléguée à la protection des données du CNRS