Qui sommes- nous ?

Le Centre Emile Durkheim – science politique et sociologie comparative (UMR 5116, CNRS, Sciences Po Bordeaux, Université de Bordeaux), porte le nom du promoteur de la méthode comparative en sciences sociales.

télécharger la plaquette

Depuis sa création, le CED occupe une position originale dans le paysage scientifique en œuvrant au développement et à la systématisation de la démarche comparative en science politique et en sociologie. Nos recherches visent en effet à étudier un ou plusieurs phénomènes sur des terrains multi-situés, diversifiés et contrastés afin de tester ou d’enrichir des hypothèses générales. Les travaux réalisés par les membres du CED permettent également de développer des questionnements sur les connexions, jeux d’échelle et croisements qui s’opèrent entre les cas étudiés. Ils proposent enfin de saisir les multiples traductions et hybridations résultant des dynamiques transnationales.

Sur cette base, les travaux du CED sont structurés autour de cinq Axes de recherche : Identifications ; Légitimités, organisations, représentations ; Vulnérabilités, inégalités, parcours ; Savoirs : sciences, environnement, santé ; Sociologie(s) de l’international.

Le caractère transversal de la démarche comparative est assuré par un Séminaire général, un Séminaire doctoral et sept Ateliers : Méthodes ; Ecriture en sciences sociales ; Genre ; Règles, normes et pratiques économiques ; Prendre position ; Forum urbain ; Médias et méthodes visuelles.

Dossier d'évaluation du Centre Émile Durkheim - Campagne d'évaluation 2014-2015

Lire