Qui sommes- nous ?

Le Centre Emile Durkheim – science politique et sociologie comparative (UMR 5116), porte le nom du promoteur de la méthode comparative en sciences sociales.

Émile Durkheim est également associé à Bordeaux, lieu de sa conférence inaugurale de la première chaire universitaire de sociologie en France prononcée à Bordeaux en 1896.

Notre laboratoire associe des politistes et des sociologues de Science Po Bordeaux, du CNRS et de l’Université de Bordeaux, soit 46 chercheurs et enseignants-chercheurs, 63 doctorant·e·s et 12 personnels administratifs.

Nous abordons la diversité de nos objets et de nos terrains avec une préoccupation méthodologique commune : qui sont les acteurs ? Quels sont leurs cadres et leurs logiques d’action ? Comment ces acteurs participent de l'institutionnalisation de normes et de pratiques? Quelle place pour les organisations et institutions dans les modalités de l'action? Le comparatisme permet ainsi de faire jouer les focales de l'analyse pour répondre à ces questionnements qui traversent nos préoccupations.
Nos travaux de recherche sont structurés autour de 5 axes de questionnements relatifs aux identifications, à la vulnérabilité, aux inégalités et aux parcours, à la légitimité, aux organisations et aux représentations, aux savoirs et enfin aux sociologies de l’international.

Outre notre bi-disciplinarité en sociologie et science politique, nous cultivons l’interdisciplinarité avec les sciences biomédicales via notre participation au cluster HEADS (HEAlth Determinants in Societies) de l’IDEX Bordeaux et à l’École doctorale Sociétés, Politique, Santé Publique.

Nous animons deux Masters recherche de science politique et de sociologie (« Politique internationale » et « Sociétés, Pouvoirs, Représentations ») et nous avons une politique active d’intégration et de soutien des doctorants.

Dossier d'évaluation du Centre Émile Durkheim - Campagne d'évaluation 2014-2015

Lire