Atelier Genre

Animation : Magali Della Sudda (CED), Soukeyna Niang (CED) et Jessica Brandler-Weinreb/ Ophélie Rillon (LAM), Emmanuelle David (LAM) et Soizic Brohan (LAM)

Descriptif du séminaire de l'atelier genre :

Pourquoi relire les classiques sur le genre?

On a beaucoup débattu de l'existence d'une théorie du genre. S'il n'y a pas une théorie du genre, il y a de nombreuses manière de théoriser les différences fondées sur le sexe ou les différences perçues entre les sexes. Certaines peuvent coexister, d'autres sont exclusives et reposent sur des postulats inconciliables. Aujourd'hui, le genre est un terme dont l'usage est "routinisé" : on l'utilise en remplacement du mot sexe, comme en témoignent par exemple l'usage du mot genre dans les tableaux de l'INSEE ou les formulaires administratifs.

Pour tenter d'y voir plus clair, nous proposons aux étudiantes, étudiants, collègues spécialistes ou profanes de se frotter aux textes fondateurs de ces paradigmes, souvent cités mais rarement lus.

Objectif du séminaire :

  • Lire des autrices "classiques" sur le genre : les textes à partir desquels s'est opérée une transformation des concepts ou des pratiques de recherches. 
  • Distinguer les différents concepts et théories des différences fondées sur le sexe : le "genre" n'est pas un terme univoque. Différentes conceptions ont été proposées : inégalités sexuées,  domination masculine, construction sociale de la différence des sexes ou valence différentielle entre les sexes.

Format du séminaire :

Le séminaire dure 1h30.

Il repose sur la lecture préalable des textes et vise à réfléchir ensemble sur les concepts et analyses proposées pour penser la différence des sexes. 

Une personne volontaire présente le texte et son autrice.

Nous discutons ensuite autour de ce texte et des interprétations.

A la fin de la séance : nous identifions la définition du genre qui est proposée, sa portée heuristique et, éventuellement ses limites.

Validation du séminaire :

Le séminaire de recherche peut être validé comme les autres séminaires de recherches optionnels.

Nous commencerons par des textes qui ont marqué un changement de paradigme :

27 novembre 2018 : Du sexe au genre / Ann Oakley, Sex, Gender & Society (1972),

A suivre:

Le tournant discursif du genre / Joan W. Scott, Gender, a usefull category of analysis (1986) 

De quoi "les femmes" sont-elles le nom? / Denis Riley, Am I That name? (1988)

Genre et Relations internationales / Enloe, Cynthia. Bananas Beaches & Bases: Making Feminist Sense of International Politics. Berkeley ; Los Angeles ; London: University of California Press, 1990

Genre en débat / Blanchard, Pascal. Sexe, race et colonies: la domination des corps du XVe siècle à nos jours. 2018. Cet ouvrage a fait débat et nous aborderons les points de discussions au sein des sciences sociales à son propos.

Approches post-modernes du genre / Nicholson, Linda. Social Postmodernism: Beyond Identity Politics. Cambridge: Univ. Press, 1996.

Voir le programme de l'année en cours

Mise à jour le 20/02/2019