Les médias constituent plus que jamais une scène dans laquelle les problèmes publics sont posés et débattus. Qu’il soit question d’éducation, de santé, d’environnement, de mixité sociale ou culturelle, de participation citoyenne, peu de questions sociétales échappent au prisme médiatique. Voie d'accès première à l'espace public, l'activité médiatique rend sensibles et dicibles les faits sociaux, les mettant en récit et en scène.

L'Atelier Médias fédère les membres du Centre Émile Durkheim dont les travaux, ou une partie de leurs travaux, portent sur les médias ou sur la représentation dans les médias des objets sur lesquels ils travaillent, quelle que soit leur discipline d’appartenance. L'Atelier Médias organise des sessions de formation et d’information sur les méthodologies nécessaires à la réalisation d’une analyse des médias et des sessions d'actualité de la recherche. Par cette mise en commun de réflexions méthodologiques et épistémologiques, l'Atelier vise à encourager et accompagner l’insertion d’études des médias dans des recherches plus larges, tout autant que favoriser des synergies entre spécialistes et de non-spécialistes de ce champ.

TRAVAUX SUR LES MÉDIAS

Isabelle RIGONI

Les travaux d'Isabelle Rigoni portent principalement sur les migrations et les minorités. Dans le cadre de plusieurs financements européens dont le programme d’excellence MINORITYMEDIA qui portait sur 8 pays européens (6e PCRDT, 2006-10), elle a travaillé sur le rôle des médias des minorités ethniques dans l’espace médiatique ainsi que dans la société dans son ensemble. Aujourd'hui, dans ses travaux centrés sur l’enfance et la jeunesse, elle étudie (1) l’utilisation des technologies numériques en classe avec de jeunes enfants, (2) l’éducation aux médias, notamment à travers une collaboration avec le Centre Jeunes et Médias, (3) les usages des méthodes visuelles par et avec les élèves migrants nouvellement arrivés à l’école française.

Christine LARRAZET

Les travaux de Christine Larrazet portent sur le rôle des médias dans la représentation de la diversité ethnique, « raciale » et culturelle aux Etats-Unis. Ses enquêtes et publications explorent l'évolution de la visibilité médiatique des citoyens noirs en particulier et l'histoire des politiques volontaristes d'embauche de journalistes issus des minorités – ses leviers, ses impacts et les résistances auxquelles elle fait face. Elle cherche aujourd'hui à relier, dans une nouvelle démarche comparative, les débats états-uniens au terrain français. En coopération avec d'autres chercheurs, elle conduit d'autres travaux sur la prise de parole dans l'espace public au travers notamment les médias d'initiative populaire.

Éric MACÉ

Eric Macé considère les médiacultures comme une scène et une arène des rapports de pouvoir dans la culture, mais aussi comme l’expression de la sensibilité d’un « esprit du temps » fait des préoccupations et des imaginaires du moment. Son approche théorique se situe à la rencontre de la sociologie de l’action et des Cultural studies. Après avoir travaillé sur les questions de violence, de genre et d’ethnicité dans les médiacultures, Eric Macé s’intéresse dorénavant aux cadrages narratifs et aux imaginaires relatifs à la « guerre contre le terrorisme ».

Anaïs THÉVIOT

Les travaux d’Anaïs Theviot développent une perspective sociologique du web politique et contribuent aux réflexions sur les transformations des partis politiques, sur les évolutions de la communication électorale et de la participation politique à l’aune du numérique.  Elle a ainsi analysé l’usage du web par les adhérents, ainsi que les stratégies numériques des équipes du  PS et de l’UMP en période de campagne électorale. Son travail actuel explore le métier politique de communicant numérique (notamment les travailleurs de la donnée), à la fois dans sa construction, ses interdépendances avec le milieu partisan et sa diffusion de « modèles» à l’échelle internationale. Elle s’intéresse à l’usage des data par ces experts pour segmenter et cibler la communication politique, mais aussi pour organiser le militantisme en ligne (porte-à-porte, etc.).

 

Mise à jour le 06/11/2018

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