La question des identifications par soi et par autrui est abordée sous l’angle des formes de catégorisation, d’assignation et d’appropriation d’identité. Le positionnement épistémologique commun à l'ensemble des membres de l'axe est une approche constructiviste sociale et historique des identifications collectives et individuelles. A partir du constat des limites des approches essentialistes, matérialistes ou encore purement discursives des identités, les recherches menées au sein de cet axe s’attachent à développer une approche processuelle et sociopolitique de la fabrique des affiliations.Attachées aux enquêtes de terrain empiriques, la plupart des recherches s'inscrivent dans une démarche inductive et comparatiste, préalable à la montée en généralité théorique. La dimension comparée est au cœur du projet de l’axe qui rassemble des membres travaillant sur des aires culturelles différentes (Europe occidentale et de l’Est, Moyen-Orient et Maghreb, Afrique, Asie) mais qui partagent questionnements, méthodologies et hypothèses de travail.

Quatre thématiques structurent les réflexions des membres de l’axe :

  • les groupes sociaux « minorisés » et les identités racisées/ethnicisées ;
  • les identités religieuses ;
  • les espaces publics et territoires ;
  • la manière dont les identités collectives sont formulées en termes de citoyenneté, de participation à l’espace public et de production de la société civile.

Agenda des séances pour l'année 2018 :

1) 18 janvier (Site Sciences Po, salle A024) : Virginie Van Ingelgom (UCL) et Claire Dupuy (PACTE) viendront présenter et discuter leur projet ERC Qualidem.

Discutants : Hugo Canihac et Gilles Pinson

Télécharger le texte de la séance ici

2) 15 février (site Victoire) : Luc Boltanski et Arnaud Esquerre viendront présenter leur livre Enrichissement. Une critique de la marchandise, paru chez Gallimard en 2017.

Discutant·e·s : Benoit Giry et Caroline Dufy

3) 8 mars (site Victoire) : Marielle Macé présentera Styles paru en 2016 chez Gallimard.

Discutant·e·s : Agnès Villechaise et Glenn Mainguy

4) 22 mars (site Sciences Po), co-organisé avec le LAM : Fred Cooper viendra discuter son livre Français et Africains ? Être citoyen au temps de la décolonisation parus chez Payot en 2014 (et en version originale la même année, PU de Princeton)

Discutant·e·s : Yves Déloye et (à confirmer par le LAM)

5) 24 mai (site Victoire).Leyla Dakhli et Stéphanie Latte-Abdallah pour leurs travaux sur les engagements féminins au Moyen-Orient

Discutant·e·s : Sarah Guillemet et Myriam Aït-Aoudia

Mise à jour le 18/01/2018

Articles liés