Projets financés

Projet émergence 2014 – Canceropole GSO : « Des innovations biomédicales issues du domaine de l'aéronautique et spatial ? Contribution à une analyse des processus translationnels en cancérologie »

(Coordination : P. Ragouet. 2014-2015)

L’innovation est couramment assimilée à un processus de transfert des savoirs de la recherche fondamentale vers la recherche clinique et appliquée. Or, il s’agirait ici de montrer que les processus translationnels ne se réduisent pas à ce cheminement linéaire du fondamental vers l’appliqué, mais qu’il existe des possibilités d’innovation par transfert d’un domaine d’application à un autre. Ici nous avons choisi de nous pencher sur des projets de transfert technologique de  l’aéronautique et spatial vers le domaine de la santé.

Projet de recherche multidisciplinaire Défi Nano 2014 (CNRS) : « Nanocargos magnétoactivables thermogènes et thermosensibles pour modifier le microenvironnement tumoral »

(Coordination : F. Couillaud. 2014-2015)

L’équipe de sociologues se proposent d’axer ses investigations sur le processus de transfert d’innovations techniques et de nouvelles connaissances acquises en laboratoire vers les domaines d’application médicale (diagnostic, thérapie et prévention). Il s’agira également d’apporter des éléments d’information sur la faible diffusion de cette thérapie en France (notamment par rapport à l’Allemagne). 

Projet de recherche financé par l’Institut national du Cancer : « La radiologie interventionnelle en oncologie : approche pluridisciplinaire d’une innovation médicale et de sa reconnaissance sociale »

(Coordination : B. Jacques. 2012-2015).

L'objectif du projet est de développer une analyse pluridisciplinaire (sociologues de la santé, des sciences et de l’innovation, juriste de la santé et économiste de l’innovation) des processus de reconnaissance de la radiologie interventionnelle en oncologie.

Mise à jour le 18/05/2015