• 18 mai 2017

Discussion des thèses de Vincent Grimaud et Guillaume Rieu.

  • 17 mai 2017

Séance autour des pratiques d'enseignement est organisée dans le cadre du séminaire doctoral.

- Frédéric Roux, PRAG en sciences sociales, ouvrira la matinée avec une mise en perspective sociologique des questions que soulève l'enseignement universitaire.

Florie Brangé, ingénieure pédagogique, animera ensuite un débat interactif sur les challenges que peut représenter l'enseignement (notamment pour celles et ceux qui débutent dans le métier) et présentera plus spécifiquement quelques procédés de pédagogie alternative.

Antoine Roger et Éric Macé, professeurs d'université, partageront avec nous leurs expériences d'enseignement.

  • 27 avril 2017

Caroline Chabot, doctorante au PAVE en troisième année, nous présentera l'avancée de ses travaux qui portent sur « L'intégration des méga-évènements internationaux dans la planification urbaine des métropoles Brésiliennes ».

  • 23 mars 2017

Tahereh Khazei l Présentaion de ses travaux et de sa thèse intitulée « Interprétation compréhensive des rapports de genre chez les migrants iraniens en France : le vécu de genre et le récit de soi à l'épreuve de l'immigration ».

  • 23 février 2017

Séance en deux temps : 

- tout d'abord, Véronique de Poncheville, intervenante pour la radio RCF Bordeaux, viendra présenter l'émission de vulgarisation scientifique qu'elle y anime : Que cherchent-ils ?. Elle y interviewe des doctorant.e.s afin qu'ils/elles présentent leurs recherches. Pour le moment, peu de doctorant.e.s en sciences sociales ont participé à l'émission. La venue de Mme de Poncheville a donc pour objectif de nous faire mieux connaître ses principes afin que celles et ceux qui le souhaitent puissent se saisir de cette opportunité de diffuser leurs travaux.

- ensuite, Flora Heinrich Pailleret présentera son travail de thèse. En fin de première année, Flora travaille sur les politiques de raccrochage social des décrocheurs scolaire.

  • 24 novembre 2016

Présentation et discussion de la thèse de Morgan Lans : « Accueillir, aider et soutenir, des circonstances à l'action : une étude comparée des acteurs associatifs dans le champ de l'intégration au sein de trois villes européennes (Aarhus, Bilbao, Bordeaux) »

  • 20 octobre 2016

- Accueil des nouveaux doctorants et présentations et présentation de la politique du laboratoire par Andy Smith et Ronan Hervouet.

- Discussion de la présentation de Patience Le Coustumer, dont la thèse s'intitule "Analyse comparée de la demande : le cas du marché du pet care en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis". 

La discussion portera sur la construction de la problématique, la revue de la littérature et la préparation du terrain.

  • 3 mars 2016

Julie Ambal et Estelle Dumas présentent leurs recherches.

  • 15 octobre 2015

Béatrice Garapon, doctorante de 3ème année sous la direction de Yves Déloye

Étudier un parti politique par le local: le cas du parti démocrate turc (1046-1960)

  • 21 mai 2015

Nadia Okbani, en 4e année de thèse en science politique, présentera son travail sur :

L’institutionnalisation de l’évaluation et ses enjeux dans la conduite de politiques sociales : exemple de la CAF de la Gironde et de la CNAF ;

Manon Vivière, en 5e année de thèse en architecture :

La densité, nouvelle valeur sociale pour produire et habiter l'urbanisme durable : vers une faubourisation métropolitaine.

  • 16 avril 2015

7e journée d’étude de l’Association des Jeunes Politistes de Bordeaux, « Entre exceptionnalité et banalité : penser la production et la circulation des savoirs scientifiques »

  • 5 mars 2015

Roberta Ghelli, « Éduquer les enfants à l'architecture. La collaboration entre enseignants et architectes comme mode d’enseignement et d’apprentissage de l’architecture ».

Paul Cormier, « Les conséquences biographiques de l’engagement en contexte répressif. Militer au sein la gauche
radicale en Turquie: 1974-2014 ».

Mise à jour le 14/06/2017

Contact

Centre Émile Durkheim

Sciences Po Bordeaux
11 allée Ausone
33607 Pessac CEDEX

+33 (0) 5 56 84 42 81