• 23 février 2017

Séance en deux temps : 

- tout d'abord, Véronique de Poncheville, intervenante pour la radio RCF Bordeaux, viendra présenter l'émission de vulgarisation scientifique qu'elle y anime : Que cherchent-ils ?. Elle y interviewe des doctorant.e.s afin qu'ils/elles présentent leurs recherches. Pour le moment, peu de doctorant.e.s en sciences sociales ont participé à l'émission. La venue de Mme de Poncheville a donc pour objectif de nous faire mieux connaître ses principes afin que celles et ceux qui le souhaitent puissent se saisir de cette opportunité de diffuser leurs travaux.

- ensuite, Flora Heinrich Pailleret présentera son travail de thèse. En fin de première année, Flora travaille sur les politiques de raccrochage social des décrocheurs scolaire.

  • 24 novembre 2016

Présentation et discussion de la thèse de Morgan Lans : « Accueillir, aider et soutenir, des circonstances à l'action : une étude comparée des acteurs associatifs dans le champ de l'intégration au sein de trois villes européennes (Aarhus, Bilbao, Bordeaux) »

  • 20 octobre 2016

- Accueil des nouveaux doctorants et présentations et présentation de la politique du laboratoire par Andy Smith et Ronan Hervouet.

- Discussion de la présentation de Patience Le Coustumer, dont la thèse s'intitule "Analyse comparée de la demande : le cas du marché du pet care en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis". 

La discussion portera sur la construction de la problématique, la revue de la littérature et la préparation du terrain.

  • 3 mars 2016

Julie Ambal et Estelle Dumas présentent leurs recherches.

  • 15 octobre 2015

Béatrice Garapon, doctorante de 3ème année sous la direction de Yves Déloye

Étudier un parti politique par le local: le cas du parti démocrate turc (1046-1960)

  • 21 mai 2015

Nadia Okbani, en 4e année de thèse en science politique, présentera son travail sur :

L’institutionnalisation de l’évaluation et ses enjeux dans la conduite de politiques sociales : exemple de la CAF de la Gironde et de la CNAF ;

Manon Vivière, en 5e année de thèse en architecture :

La densité, nouvelle valeur sociale pour produire et habiter l'urbanisme durable : vers une faubourisation métropolitaine.

  • 16 avril 2015

7e journée d’étude de l’Association des Jeunes Politistes de Bordeaux, « Entre exceptionnalité et banalité : penser la production et la circulation des savoirs scientifiques »

  • 5 mars 2015

Roberta Ghelli, « Éduquer les enfants à l'architecture. La collaboration entre enseignants et architectes comme mode d’enseignement et d’apprentissage de l’architecture ».

Paul Cormier, « Les conséquences biographiques de l’engagement en contexte répressif. Militer au sein la gauche
radicale en Turquie: 1974-2014 ».

Mise à jour le 09/02/2017

Contact

Centre Émile Durkheim

Sciences Po Bordeaux
11 allée Ausone
33607 Pessac CEDEX

+33 (0) 5 56 84 42 81